#SimonedeBeauvoir #Entreprendre #Action

« Le présent n'est pas un passé en puissance. Il est le moment du choix et de l'action. »

Toutes nos publications

Le CMIT & Nomination ont réalisé une infographie intitulée "Vers un nouveau marketing : le marketing des ventes". Cette étude présente les attentes des départements Marketing & Vente des entreprises, ces professions ayant convergé ces dernières années.

Définition :

Le CRM est un outil permettant de recenser l’ensemble des contacts d’une entreprise afin de les adresser commercialement. Complété à l’aide d’outils de Marketing Automation, il donne toute sa puissance aux opération marketing et est indispensable à l’analyse des données clients. Le CRM est par ailleurs essentiel à la collaboration entre les équipes Marketing et Ventes puisqu’il regroupe en un seul endroit l’historique des informations de chaque contact.

 

 >> Découvrez nos solutions en matière d'intégration CRM

 

Quels sont les chiffres clés à retenir ?

Quelle est l'importance de la donnée client au sein de la stratégie de fidélisation ?

La data permet de personnaliser l’expérience utilisateur

Le CRM : outil essentiel de la fidélisation

 

 

 

Quels sont les chiffres clés à retenir ?

Pour 78% des Directeurs Marketing, le secret d’une collaboration réussie est l’alignement entre la vente et le marketing.

Néanmoins, de nombreux défis attendent les Directions Marketing, le premier d'entre eux étant le déploiement de nouveaux outils. Viennent ensuite les challenges suivants :

- 52% : L'accès aux données

- 48% : Résistance humaine

- 43% : Recrutement de nouveaux talents

- 40% : Réduction budgétaire

- 38% : Stratégie d'alignement pas clairement définie

- 35% : Développement de nouvelles compétences

- 25% : Identification de nouveaux partenaires (agences spécialisées, experts...)

Le rôle principal des directions marketing est d’établir une stratégie d’acquisition et de fidélisation performante. Jusqu’alors, on constate que le budget alloué à l’acquisition des prospects est largement supérieur à celui consacré à la fidélisation.

Néanmoins, les Directeurs Marketing sont désormais d’avis à favoriser davantage une stratégie de fidélisation efficace basée sur la collecte et le traitement des données.

 

 

 

Quel est l'importance de la donnée client au sein de la stratégie de fidélisation ?

 

Dans un premier temps, la collecte de données permet aux Directeurs Marketing BtoB d’analyser de plus près leurs cibles et par la suite de définir des portraits types de prospects basés sur des informations réelles et concrètes (personas).

Plus les données sont conséquentes, plus ces portraits types de cibles seront précis. Ainsi, les marketeurs seront en mesure de déterminer les problématiques des prospects pour mettre en place la meilleure approche.

 

Télécharger la Smart Sheet 5

 

 

 

La data permet de personnaliser l’expérience utilisateur

 

En visitant votre site internet, vos prospects attendent toujours plus d’informations adaptées à leurs problématiques. En menant une bonne analyse des données comportementales, il est possible de proposer du contenu personnalisé sur votre vite internet et ainsi améliorer l‘expérience utilisateur. Il est donc important de miser sur une stratégie de contenus en adéquation avec les besoins de vos prospects.

 

 

 

Le CRM : outil essentiel de la fidélisation

 

Pour capitaliser sur les données collectées, le CRM est un outil indispensable car il permet de segmenter votre base de données et ainsi d'adresser les bonnes cibles. En effet, si vous décidez de fidéliser vos prospects via une newsletter, vous n’allez sûrement pas adresser la même à toute votre base de données.

Un autre point essentiel de la fidélisation est celui du partage d’informations entre les services marketing et commercial. Les commerciaux doivent suivre le parcours d’achat du client du début jusqu’à la fin et cela n’est possible que par la collaboration entre le service marketing et la force de vente.

 

Pour aller plus loin :

Agence Nova CRM

 

Agence_Nova_Focus_Commercial_Mockup

Landing Pages: The Do’s and Dont’s

Improve your forms, page structure and overall leads. Fusce dapibus

Consultez notre étude de cas
Publication récentes

#SimonedeBeauvoir #Entreprendre #Action

« Le présent n'est pas un passé en puissance. Il est le moment du choix et de l'action. » Simone de Beauvoir est une philosophe et écrivaine française...

>> Lire la publication

BtoB : comment organiser votre prospection commerciale ?

La prospection commerciale en BtoB se fait désormais grâce à LinkedIn et l'envoi d'emailings, deux techniques incontournables pour générer des leads. ...

>> Lire la publication

SEO : les erreurs qui nuisent au référencement naturel de votre site

Découvrez les erreurs les plus récurrentes en matière de référencement naturel ainsi que quelques axes d’amélioration pour optimiser votre référenceme...

>> Lire la publication

LinkedIn & référencement payant : avez-vous testé les publicités ?

Référencement payant : comment utiliser LinkedIn pour élargir votre réseau de contacts et développer votre visibilité. Le référencement de votre entre...

>> Lire la publication