#SunTzu #Objectifs #Réussite

« Celui qui n’a pas d’objectifs, ne risque pas de les atteindre.» 

Toutes nos publications

Transformation digitale : comment améliorer l'UX ?

On s’accorde pour dire qu’en BtoB il est nécessaire de créer du contenu de qualité. En effet, un contenu actualisé et qui intéresse vos visiteurs leur donnera envie de revenir sur votre site. C’est un moyen inégalable pour créer une relation de confiance avec eux et leur donner envie d’acheter vos produits ou services. Cependant, tous ces efforts seront vains si les utilisateurs de votre site web ne trouvent pas ce dont ils ont besoin facilement et rapidement.

Définition :

La transformation digitale consiste à intégrer les technologies digitales au sein de l’ensemble des stratégies menées par l’entreprise. La transformation digitale a pour but d’optimiser les processus et de créer une expérience client différente. Elle permet également aux entreprises d’avoir une approche omni-canale et de tirer profit de l’analyse de données.

L’expérience utilisateur, aussi appelée UX (acronyme de l’anglais User eXperience), désigne la qualité de l’expérience vécue par le visiteur dans sa globalité. Celle-ci entre en jeu aussi bien à l’utilisation d’un appareil digital que, plus largement, lors d’une interaction avec tout dispositif ou service.

>> Découvrez nos solutions en matière de transformation digitale

 

Pourquoi l'expérience utilisateur est devenue une priorité stratégique ? 

8 règles d'or pour améliorer l'expérience utilisateur 

#1 Simplifier votre menu de navigation 

#2 Organiser les éléments de votre menu principal 

#3 Mettre en place une page d'accueil 

#4 Proposez une barre de recherche 

#5 Mettre en avant vos contenus les plus populaires 

#6 Créer un call-to-action sur chaque page 

#7 Créer des landing pages 

#8 Mettre en place un chatbot 

Conclusion 

 

Pourquoi l’expérience utilisateur est devenue une priorité stratégique ? 

Dans un contexte digital, l’expérience client désigne la façon dont un site ou une application est perçue et ressentie par ses utilisateurs. Dans le contexte du e-commerce et des parcours clients cross-canal, l’expérience utilisateur est une composante déterminante pour garantir la meilleure expérience client possible.

 

La satisfaction de l’utilisateur est directement liée à la qualité du service ou de l’interface. En effet, l’ergonomie, l’accessibilité et le visuel d’une interface sont le premier contact d’un utilisateur avec votre entreprise : l’occasion pour lui de se forger un premier avis.

 

On peut distinguer deux types de critères :

  • Les critères d’utilisabilité : une interface utile, facile à trouver et accessible à tous.
  • Les critères opérant dans un contexte de service : une interface efficace, crédible et agréable.

 

En somme, l’enjeu est d’obtenir, par le biais d’une interface responsive, la meilleure expérience utilisateur possible : ce que l’on appelle l’UX design.

 

L’UX design aide les utilisateurs à trouver rapidement et efficacement l’information qu’ils recherchent sur votre site. Et pour cause : on ne revient pas sur un site si l’interface nous a semblé complexe et peu accessible, et ce même si l’information recherchée s’y trouvait. Si votre site est ergonomique, vos utilisateurs seront plus susceptibles de revenir sur votre plateforme et de parler de vous, de vous recommander. Enfin, une expérience utilisateur simple et agréable les placera dans les meilleures conditions pour passer à l’achat. Ainsi vous mettez toutes les chances de votre côté pour saisir l’opportunité qu’un visiteur devienne client.

 

88% des utilisateurs sont peu enclins à revenir sur un site s’ils ont eu une mauvaise expérience - Source : SWEOR

 

 

 

8 règles d’or pour améliorer l’expérience utilisateur

Pour créer une expérience utilisateur positive pour vos visiteurs, il est important que votre site internet soit fonctionnel, que la navigation y soit instinctive. Se déplacer au sein de votre site devrait être naturel et fluide pour l’internaute.

 

Agence-Nova-infographie-ux-01

 

#1 Simplifier votre menu de navigation

Plus il y a d’éléments, plus il sera difficile pour un utilisateur de s’y retrouver au sein de vos pages. S’il est confus, s’il hésite dès son arrivée sur votre site web, ce premier obstacle ne l’encouragera pas à poursuivre sa visite. Pour éviter cet écueil, votre site doit être simple et lisible : 5 à 6 éléments dans le menu suffisent.

 

#2 Organiser les éléments de votre menu principal

L’ordre de vos éléments est également un levier important pour améliorer l’expérience utilisateur de votre site.

Dans nos sociétés occidentales, nous lisons de gauche à droite : faites en sorte que l’ensemble des étapes que vous voulez que votre internaute suive soient répertoriées dans cet ordre. Réfléchissez donc à la hiérarchisation de vos informations.

 

#3 Mettre en place une page d’accueil

La page d’accueil représente le point de départ du parcours utilisateur. Elle est donc un pilier dans l’expérience que mène l’internaute. Il s’agit de la première chose que voit un internaute : attachez-vous à l’optimiser, travaillez son ergonomie, pour vous assurer une bonne première impression.

 

#4 Proposer une barre de recherche  

Cela permet de faciliter les recherches des internautes. Placez-la à un endroit clé de votre site, comme sur le header.

 

#5 Mettre en avant vos contenus les plus populaires  

Pour inciter vos utilisateurs à cliquer et à explorer vos contenus, utilisez des visuels pertinents et attractifs. Voilà qui est essentiel, bien entendu, pour les pages mettant en avant vos produits et services, mais également pour vos catégories et articles de blog.

 

#6 Créer un Call-to-action sur chaque page

Chacune de vos pages doit guider l’internaute vers la page suivante, qui prolonge logiquement son parcours utilisateur. S’il n’y a pas de bouton CTA, cela représente une occasion manquée de diriger l’internaute vers une de vos pages offres ou la page contact.

 

#7 Créer des Landing Pages

Créer des landing pages (pages d’atterrissage) pour chaque offre ou contenu que vous proposez permet d’orienter vos utilisateurs vers des pages détaillées qui répondent à leurs besoins.

 

 

#8 Mettre en place un chat-bot

Les chat-bots révolutionnent le monde de la relation client. Ils permettent aux entreprises d’offrir des réponses instantanées et personnalisées aux utilisateurs, toujours plus exigeants et impatients. Intégrer un chat-bot dans sa stratégie peut contribuer à nouer avec les internautes une relation performante, efficace, qui les pousse in fine à s’engager.

 


 

Conclusion :

A l’heure de la transformation digitale, l’expérience utilisateur n’a jamais été aussi importante en BtoB. Elle ne se limite pas simplement au seul critère esthétique ou à la facilité d’utilisation : il faut désormais concilier ces deux aspects.

Prenez de la hauteur sur le design de votre interface et mettez-vous à la place des internautes. L’empathie et la volonté de rendre service restent les meilleurs conseillères en matière d’UX design.

 

Pour aller plus loin :

Agence Nova Digital

Agence_Nova_Focus_Commercial_Mockup

Landing Pages: The Do’s and Dont’s

Improve your forms, page structure and overall leads. Fusce dapibus

Consultez notre étude de cas
Publications récentes

#SunTzu #Objectifs #Réussite

« Celui qui n’a pas d’objectifs, ne risque pas de les atteindre.»  Sun Tzu est général, stratège et philosophe chinois. Il est connu pour être le prob...

>> Lire la publication

Entreprises BtoB : pourquoi amorcer votre transformation digitale ?

Seules 27% des PME-ETI utilisent un CRM pour gérer leur relation client (source : Capterra). Ce chiffre illustre qu’en matière de modernité, les entre...

>> Lire la publication

#DidierCourt #Management #Succès

« Le management est la pierre angulaire du succès de l'entreprise. » Didier court est un entrepreneur français, auteur et enseignant né en 1969 dans l...

>> Lire la publication

Comment le marketing automation permet-il de générer des leads en BtoB ?

La transformation digitale a modifié le fonctionnement interne des entreprises et le comportement des acheteurs. Le métier de commercial a tout partic...

>> Lire la publication