#HenryFord #Équipe #Entreprise

« Se réunir est un début, rester ensemble est un progrès, travailler ensemble est la réussite.»

Toutes nos publications

Référencement payant : levier incontournable en BtoB

 

Atteindre le maximum d’internautes est aujourd’hui de plus en plus complexe. Pour augmenter sa visibilité sur internet, le référencement est un levier marketing essentiel. Il se décline sous deux formes différentes : le référencement naturel (SEO) et le référencement payant (SEA). L’objectif est de positionner l’entreprise dans les premiers résultats des moteurs de recherche pour maximiser les points de contact et générer de nouvelles opportunités.

Définition :

Le référencement payant (SEA) consiste à créer des annonces publicitaires qui apparaitront sur les moteurs de recherche lorsqu’un internaute entre une requête contenant un mot-clé choisi par l’annonceur. Ces résultats sont mis en avant par le moteur de recherche, généralement en haut de la page des résultats, ce qui maximise le taux de clics potentiel.

>> Découvrez nos solutions en matière de référencement naturel ou payant

 

Qu'est-ce-que le référencement payant ?

Pourquoi opter pour ce type de solution ? 

Comment mesurer le retour sur investissement d'une campagne ?

Conclusion 

 

 

Qu’est-ce que le référencement payant ?

 

Les campagnes de référencement payantes sont des stratégies publicitaires qui consistent à attirer des visiteurs sur son site web en augmentant la visibilité de ce dernier dans les résultats de moteur de recherche. L’affichage de liens sponsorisés est ainsi indépendant des algorithmes de référencement naturel des moteurs de recherche.

 

Google est aujourd’hui en situation de quasi-monopole en ce qui concerne les moteurs de recherche. De fait, Google Ads (anciennement AdWords) est donc le leader incontesté du marché. La plateforme vous propose d’augmenter votre visibilité en échange d’un paiement. Il ne vous est demandé aucun engagement minimum ni en termes de dépenses, ni en termes de durée. Il est ainsi possible d’interrompre la campagne à tout moment.

animat-search-color

Pour que la campagne soit pertinente, il faut choisir les mots-clés qui sont les plus susceptibles d’apparaître dans les recherches de vos prospects.  Google Ads diffuse vos annonces auprès de votre audience cible, soit auprès des internautes ayant saisi vos mots-clés, et qui recherchent vos produits ou services. Votre objectif est certes de générer un maximum de trafic, mais celui-ci doit être qualifié et les cibles intéressées par votre offre : le choix des mots-clés est stratégique, au risque de fournir des efforts financiers en vain.

 

Afin d’optimiser les résultats de votre campagne, outre son paramétrage et sa gestion, un audit de mots-clés préalable est fortement recommandé. Il permet de mesurer le volume de recherche des mots-clés « supposés » et d’ajouter des termes complémentaires, sur lesquels les internautes effectuent des recherches.

 

Gardez donc à l’esprit que votre campagne de liens sponsorisés doit être conçue au millimètre près afin d’attirer des prospects pertinents. L’étude, le choix des paramètres et des mots-clés d’une campagne Google Ads se configurent minutieusement.

De fait, Google Ads est aujourd’hui devenu un outil majeur du référencement pour une entreprise. Comme pour les résultats organiques, l’annonce publicitaire renvoie vers le site web, à l’aide d’un lien affilié.

 

Un guide répondant à de nombreuses interrogations a été mis en place par Google pour accompagner les utilisateurs des campagnes Ads. On y trouve également des astuces afin de mettre en place, du mieux possible, sa campagne SEA.

animat-rocket-color

 

Pourquoi opter pour ce type de solution ?

À l’inverse d’une stratégie SEO, une stratégie SEA aura des effets à court terme puisqu’elle dépendra de vos moyens, et sera donc limitée dans le temps. Dès la mise en place de la campagne, les résultats seront visibles presque instantanément.

 

L’avantage est de pouvoir immédiatement apporter du trafic à votre site internet et de générer des leads. La position stratégique que votre offre occupe sur la page de recherche vous permettra également d’augmenter votre notoriété. En effet, être présent en haut des résultats de recherche est primordial si vous voulez capter un maximum d’audience.

 

98% des personnes choisissent une entreprise qui se trouve sur la page 1 des résultats de recherche - Source : Google Research

De plus, cet outil vous permet de créer des campagnes ciblées en fonction de vos personas. Des filtres géographiques ou encore sociodémographiques peuvent tout à fait être mis en place. Les campagnes disposent de nombreux paramétrages, comme la possibilité de ne diffuser vos annonces que certains jours et à certaines heures de la journée par exemple. Il s’agit d’un excellent levier pour toucher de nouveaux clients et développer votre activité.

 

Vous maximisez ainsi vos chances d’inciter un internaute à cliquer sur votre site. Il serait dommage de gâcher cet investissement à cause d’un site non optimisé ou d’une interface mal adaptée.

 

 

Comment mesurer le retour sur investissement d’une campagne ?

 

Une fois la campagne lancée, vous pouvez la suivre et générer à tout moment des rapports pour analyser les performances de vos annonces. Cela vous permet notamment de prendre des décisions rapides et efficaces pour optimiser votre campagne.

 

 

Plusieurs métriques sont à la disposition de l’annonceur. Connaître les forces et les faiblesses d’une campagne en temps réel permet de rebondir de manière stratégique. 4 KPIs sont indispensables pour évaluer cette performance :

 

  • Le taux de conversion est le ratio du nombre de visiteurs effectuant l’action attendue par l’annonceur sur le nombre global de visiteurs.
  • Le coût par acquisition représente le coût de votre campagne par rapport au nombre total de clients acquis.
  • Le coût par clic concerne le coût unique par clic effectué par chaque client sur votre annonce.
  • Le nombre d’impressions représente le nombre de fois que vos annonces se sont affichées suite à la requête des internautes.

 

Tous ces indicateurs vous permettent de prendre du recul afin de constater la cohérence des résultats avec les objectifs que vous vous êtes fixés au préalable. Réagir vite est un indispensable dans un monde concurrentiel comme le nôtre. Tout est mis à la disposition de l’annonceur pour mener à bien sa campagne.

 

Grâce à une analyse fine, il sera alors possible de choisir le meilleur retour sur investissement pour votre campagne : coût par clic ou coût par mille (impressions), montant des enchères, paramétrage des annonces… Pour optimiser votre investissement, ne laissez rien au hasard !

animat-customize-color


Conclusion :

Le SEO correspond à des actions qui ont pour but de bien référencer votre site sur les moteurs de recherche suite à la requête d’un internaute. Cela nécessite un travail de longue haleine, et le retour sur investissement ne se fera qu’à moyen terme. Le SEA permet alors, à court terme, de donner un coup d’accélérateur à la visibilité d’un site internet. Avoir recourt aux campagnes payantes peut tout à fait s’opéré en parallèle d’actions d’optimisation de votre référencement naturel. Ce dernier assurera une bonne position de votre site dans la durée. Pour aller plus loin, ces deux solutions sont complémentaires et les combiner vous permettra notamment de réaliser des analyses plus approfondies de votre marché et de générer plus d’opportunités (donc de ventes !).

 

Pour aller plus loin :

Agence Nova Référencement naturel ou payant

Agence_Nova_Focus_Commercial_Mockup

Landing Pages: The Do’s and Dont’s

Improve your forms, page structure and overall leads. Fusce dapibus

Consultez notre étude de cas
Publications récentes

#HenryFord #Équipe #Entreprise

« Se réunir est un début, rester ensemble est un progrès, travailler ensemble est la réussite.»   Henry Ford, né le 30 juillet 1863 et mort le 7 avril...

>> Lire la publication

#SunTzu #Objectifs #Réussite

« Celui qui n’a pas d’objectifs, ne risque pas de les atteindre.»  Sun Tzu est général, stratège et philosophe chinois. Il est connu pour être le prob...

>> Lire la publication

Entreprises BtoB : pourquoi amorcer votre transformation digitale ?

Seules 27% des PME-ETI utilisent un CRM pour gérer leur relation client (source : Capterra). Ce chiffre illustre qu’en matière de modernité, les entre...

>> Lire la publication

#DidierCourt #Management #Succès

« Le management est la pierre angulaire du succès de l'entreprise. » Didier court est un entrepreneur français, auteur et enseignant né en 1969 dans l...

>> Lire la publication