Outils d’aide à la vente : convaincre avec PowerPoint

Créé en 1987, PowerPoint, qui était perçu au départ comme un produit de plus au sein de la suite bureautique Microsoft, est aujourd’hui un outil immuable dans le monde du travail. Véritable appui pour soutenir une intervention orale, PowerPoint a su se rendre indispensable aux équipes commerciales.

Toutes nos publications

Référencement naturel : comment augmenter ses backlinks ?

 

Le référencement naturel (SEO) est une notion en constante évolution. Se situer en première position sur les moteurs de recherche demande un effort considérable d’optimisation.

Les backlinks sont une méthode efficace pour favoriser son positionnement sur Google. En effet, pour améliorer considérablement son référencement et booster son rang, le link building, autrement dit l’obtention de liens externes, reste encore un facteur déterminant pour Google.

Définition :

Un backlink, ou lien entrant, est un lien hypertexte qui renvoie vers une page de votre site web. Ceux-ci sont bien utiles et contribuent activement au référencement de votre site web, dès lors que les sites dont ils proviennent sont jugés pertinents et crédibles par Google.

La qualité du site référent (à l’origine du trafic vers votre site) est qualifiée au travers de son autorité, qui correspond à un score de confiance attribué par Google. Plus un site référent dispose d’une autorité dans son domaine, plus cela impactera votre référencement positivement. À condition, naturellement, que l’activité du site référent soit pertinente par rapport à la vôtre.

>> Découvrez nos solutions en matière de référencement naturel ou payant

Comment les liens référents influent-ils sur le référencement naturel ? 

Les types de backlinks 

Quelle stratégie de netlinking pour obtenir des backlinks ? 

Conclusion 

 

 

Comment les liens référents influent-ils sur le référencement naturel ? 

L’objectif de Google est de proposer la réponse la plus pertinente à l’internaute en fonction de sa requête. Pour cela, l’algorithme chercher à déterminer les contenus qui sont le plus susceptibles de lui plaire. Ainsi, plus vos pages seront optimisées pour le référencement naturel, plus elles attireront l’attention des robots Google. Ces derniers s’appuient sur de nombreux facteurs : longueur, structure, fluidité de la page, richesse du contenu, facilité de lecture, architecture et balisage adaptés… L’autorité du site est justement l’un des critères prépondérants. Voilà pourquoi les backlinks, qui permettent à coup sûr de gagner en popularité et d’asseoir l’autorité de votre site dans son domaine, sont un levier essentiel à activer.  

 

In fine, si l’une de vos pages obtient un grand nombre de backlinks en provenance de sites qualitatifs et dans une thématique similaire à la vôtre, elle sera susceptible de faire partie de la short-list de Google. Elle pourra ainsi être positionnée en première page des résultats de recherche (aussi appelée SERP1).

 

La création de contenus et le netlinking (obtention de backlinks) sont donc deux piliers du SEO. Plus vous rassemblerez de backlinks de qualité, mieux votre site sera situé dans les résultats Google.

 

Une entreprise qui blogue régulièrement obtient 97% de backlinks supplémentaires.
Source : Hubspot

 

Les types de backlinks 

Les backlinks peuvent prendre deux formes distinctes :

 

  • Les liens do-follow : Le statut “do-follow” d’un lien entrant indique à Google de suivre ce lien et de le prendre en compte dans son algorithme. C’est donc un signe positif, une recommandation que vous faites à Google.
  • Les liens no-follow : Le statut “no-follow” d’un lien entrant indique à Google de ne pas prendre en compte ce lien dans son algorithme. Il ne transfère ni le rang de la page ni le texte d’ancrage à travers ce lien.

Dans votre stratégie de référencement naturel, il s’agira donc de privilégier au maximum les liens do-follow.

 

Quelle stratégie de netlinking pour obtenir des backlinks ?  

Plusieurs méthodes permettent d’obtenir des backlinks pour optimiser votre référencement naturel (SEO) :

 

  • Les liens naturels : le backlink naturel se fait lorsqu’un internaute apprécie votre contenu et le partage. Il pointe un lien de l’une de ses pages vers l’une des vôtres. Ce type de backlink est sans contrepartie de votre part.
  • Le déploiement d’une stratégie de netlinking: cela consiste à rechercher et obtenir des backlinks de qualité dans votre domaine. L’objectif est donc d’obtenir des liens provenant de pages très bien positionnées dans les résultats Google. De plus, il faut que la page qui héberge votre lien ait une thématique proche de la vôtre. Choisir une page qui fait autorité rendra par ailleurs votre backling efficace et durable. Privilégiez par exemple les liens venant de sites ayant une forte autorité tels que les sites internets publics (extension .gouv etc), ou les sites internets les mieux positionnés (comme les médias online experts de votre domaine). Il est évident que l’obtention de liens depuis ces sites est complexe et peut prendre du temps.

Pour que ces deux stratégies soient efficaces, il vous faudra vérifier que les liens entrants ne comportent pas la mention « no-follow » car cela conduira Google à supprimer les liens ciblés de son index.

 

Certains acteurs proposent d’acheter des backlinks. Il faut alors faire très attention : l’autorité du domaine source n’étant pas toujours pertinente, l’achat de liens peut s’avérer une mauvaise stratégie.

animat-customize-color


Conclusion :

Obtenir ou créer des backlinks de qualité est essentiel pour la visibilité de votre site internet et booster votre positionnement sur Google. Réaliser du contenu unique et pertinent est crucial pour obtenir des backlinks de grande qualité et améliorer votre référencement naturel. En parallèle, la promotion de vos contenus reste essentielle pour générer du trafic sur votre site internet, critère essentiel d’amélioration de votre référencement naturel.

 

Pour aller plus loin :

Agence Nova Référencement naturel ou payant

Agence_Nova_Focus_Commercial_Mockup

Landing Pages: The Do’s and Dont’s

Improve your forms, page structure and overall leads. Fusce dapibus

Consultez notre étude de cas
Publications récentes

Outils d’aide à la vente : convaincre avec PowerPoint

Créé en 1987, PowerPoint, qui était perçu au départ comme un produit de plus au sein de la suite bureautique Microsoft, est aujourd’hui un outil immua...

>> Lire la publication

Comment réussir l'intégration d'une solution CRM ?

Aujourd’hui, les entreprises sont amenées à collecter un volume toujours plus grand de données relatives aux clients et prospects. Pour optimiser la g...

>> Lire la publication

Transformation digitale : comment améliorer l'UX ?

On s’accorde pour dire qu’en BtoB il est nécessaire de créer du contenu de qualité. En effet, un contenu actualisé et qui intéresse vos visiteurs leur...

>> Lire la publication

#Einstein #Audace #Persévérance

« La vie c’est comme une bicyclette, il faut avancer pour ne pas perdre l’équilibre. »  Albert Einstein (14 mars 1879 - 18 avril 1955) est un physicie...

>> Lire la publication