#SunTzu #Objectifs #Réussite

« Celui qui n’a pas d’objectifs, ne risque pas de les atteindre.» 

Toutes nos publications

Référencement naturel : 5 étapes pour la rédaction d’articles

Aujourd’hui, les moteurs de recherche sont indispensables pour vous permettre d’être identifié par vos prospects. En effet, formuler une requête sur Google afin d’obtenir une réponse est un réflexe que nous avons tous désormais.

Une connaissance des exigences du Search Engine Optimisation (SEO) ou référencement naturel est donc essentielle pour mener à bien votre stratégie de référencement.

 

Voici 5 pratiques à adopter pour rédiger un contenu optimisé pour le référencement naturel :

Définition :

Le référencement naturel (SEO) désigne l’ensemble des pratiques permettant d’améliorer le positionnement d’un site internet dans les résultats des moteurs de recherche. Ainsi, les contenus du site web doivent être pensés afin qu’ils soient en adéquation avec les requêtes des internautes.

Le référencement payant (SEA) consiste à créer des annonces publicitaires qui apparaîtront sur les moteurs de recherche lorsqu’un internaute fait une requête contenant un mot-clé choisi par l’annonceur.

  

>> Découvrez nos solutions en matière de référencement naturel ou payant

 

#1 Comment définir le mot-clé principal associé à votre contenu ?

#2 Comment structurer votre contenu à l'aide de balises ?

#3 Quel est le nombre de mots optimal ?

#4 Comment optimiser vos images ?

#5 Pourquoi est-il important de travailler le linking ?

 

 

  

#1 Comment définir le mot-clé principal associé à votre contenu ?

Afin de définir votre mot clé, il est important de se mettre à la place de vos cibles et d’inclure des mots et expressions susceptibles d’être recherchés par ces dernières.

 

Comment définir une liste de mots-clés ?

Commencez par définir une liste de mots-clés qui vous viennent à l’esprit. Pour vous aider, vous pouvez vous poser des questions telles que : quelle question mes prospects me posent-ils régulièrement ? Quelles problématiques rencontrent-ils au quotidien ? Quelles recherches effectuent-ils sur Google ? Quel serait le mot ou l’expression qui résumerait le mieux cette problématique et qui pourrait être le titre d’un article ?


 

Comment choisir le bon mot-clé ?

Ensuite, il s’agit d’affiner cette liste de mots-clés. À cette étape de réflexion, vous pouvez utiliser l’outil Google Keywords qui vous aidera à trouver les mots-clés de longue traîne (2 à 4 mots) qui correspondent le mieux à votre sujet.


 

 

 

 

 

#2 Comment structurer votre contenu à l’aide de balises ?

Pour que votre contenu soit optimisé, il se doit d’être parfaitement structuré par l’intermédiaires des balises title, méta-description, H2, H3…

 

La balise title

Elle sera principalement visible depuis les résultats d’un moteur de recherche, c’est pourquoi il est indispensable que le titre contienne le mot-clé que vous aurez choisi.


 

La méta-description

Elle est liée à la balise title et s’avère tout aussi importante puisqu’elle s’affiche juste en dessous de la balise title sur les moteurs de recherche. Rédiger une méta description engageante vous permettra de convaincre l’internaute de cliquer sur votre page.


 

H2, H3…

Cela correspond tout simplement à la hiérarchie des éléments mentionnés dans votre article. Google apprécie les textes parfaitement structurés, ainsi si votre H1 correspond à votre titre, la balise H2 sera les titres de vos parties puis H3 celle de vos sous parties et ainsi de suite.

 

 

 

#3 Quel est le nombre de mots optimal ?  

Il s’avère que la longueur optimale d’un article devrait être d’environ 500 mots minimum. Cependant, quel que soit le nombre de mots de votre article, pensez toujours à la qualité et la pertinence du contenu en amont de la quantité. En effet, Google analyse le comportement des internautes suite à l’impression de votre contenu. Si ces derniers quittent votre page et cliquent sur un autre lien, cela ne sera nécessairement pas bon pour votre référencement.

 

 

 

#4 Comment optimiser vos images ?

Ce n’est plus un secret, toutes vos images doivent être optimisées pour le référencement. Veillez par exemple à réduire leur poids et à renseigner la balise alternative en y précisant le mot-clé principal de votre contenu.

  

 

 

#5 Pourquoi est-il important de travailler le linking ? 

Les liens internes

Ils permettent de faire un lien entre les différentes pages de votre site internet. Cela fait partie des pratiques essentielles en matière de référencement naturel.


 

Les liens externes

Ce sont ceux qui renvoient vers un site externe depuis  votre article. Bien évidemment, il est important de s’assurer de la qualité de ces liens. Par exemple le lien devrait renvoyer vers des sites cohérents avec la thématique de votre article.


 

Cependant, il ne faut pas oublier que les règles en matière de SEO ne sont pas immuables, mais au contraire ne cessent d’évoluer. C’est pourquoi, il est bon de garder en tête les notions essentielles de l’optimisation SEO et de les adapter au fur et à mesure des changements de l'algorithme Google.

 

  

Pour aller plus loin :

Agence Nova Référencement naturel ou payant 

 

Agence_Nova_Focus_Commercial_Mockup

Landing Pages: The Do’s and Dont’s

Improve your forms, page structure and overall leads. Fusce dapibus

Consultez notre étude de cas
Publications récentes

#SunTzu #Objectifs #Réussite

« Celui qui n’a pas d’objectifs, ne risque pas de les atteindre.»  Sun Tzu est général, stratège et philosophe chinois. Il est connu pour être le prob...

>> Lire la publication

Entreprises BtoB : pourquoi amorcer votre transformation digitale ?

Seules 27% des PME-ETI utilisent un CRM pour gérer leur relation client (source : Capterra). Ce chiffre illustre qu’en matière de modernité, les entre...

>> Lire la publication

#DidierCourt #Management #Succès

« Le management est la pierre angulaire du succès de l'entreprise. » Didier court est un entrepreneur français, auteur et enseignant né en 1969 dans l...

>> Lire la publication

Comment le marketing automation permet-il de générer des leads en BtoB ?

La transformation digitale a modifié le fonctionnement interne des entreprises et le comportement des acheteurs. Le métier de commercial a tout partic...

>> Lire la publication