Le Social Selling ou la prospection 2.0

 

Dans un contexte BtoB, le Social Selling se définit comme une stratégie commerciale consistant à utiliser les réseaux sociaux professionnels comme levier de développement des ventes. Dans un contexte concurrentiel, le Social Selling constitue une approche commerciale additionnelle de plus en plus utilisée.  

Toutes nos publications

Quels sont les enjeux de la transformation digitale ?

Indispensable au développement de l'entreprise, la transformation digitale est devenue incontournable. Véritable booster de croissance, le numérique s'étend à toutes les strates des organisations.

Définition :

La transformation digitale consiste à intégrer les technologies digitales au sein de l’ensemble des stratégies menées par l’entreprise. La transformation digitale a pour but d’optimiser les processus et de créer une expérience client différenciente. Elle permet également aux entreprises d’avoir une approche omnicanale et de tirer profit de l’analyse de données.

 

 >> Découvrez nos solutions en matière de transformation digitale

 

 

 

Aujourd'hui, la mission du dirigeant est donc d'emmener ses équipes dans un processus de changement qui permettra d'améliorer de manière significative l'expérience auprès du client final.

 

 

Quel est l'enjeu de la transformation digitale pour l'entreprise ?

La question pour une société n'est plus de savoir si elle va passer au digital, mais plutôt comment elle va piloter ses équipes lors de cette transformation profonde des processus internes. La digitalisation passe par une modification complète du traitement des données et des flux de communication internes et externes, ainsi que de repenser certaines méthodes de travail. Pour mener à bien ce projet, dont l'ampleur peut varier, le dirigeant doit insuffler une dynamique positive au sein de son entreprise. La motivation de ses équipes passera par une communication ciblée sur les bénéfices de la digitalisation et les méthodes d'accompagnement qui seront mises en place auprès de chaque département. Cette adhésion en interne est un prérequis indispensable qui peut avoir un impact majeur sur la transformation ou l'absence de transformation dans l'entreprise.

 

Retrouvez tous les chiffres du Baromètre Croissance & Digital

 

 

Que recherche le client final ?

Réactivité, personnalisation de l'offre, communication pertinente, anticipation des besoins et des désirs sont autant de leviers à activer pour se différencier de la concurrence et fidéliser ses clients. Ces derniers, trop sollicités par une communication massive, attendent de leurs fournisseurs un service personnalisé adapté à leurs besoins. Pour les professionnels, l'heure n'est plus à la course à la visibilité, mais à un meilleur ciblage de la communication en lien avec l'expérience client qu'ils souhaitent créer.

L'année 2018 marque l'essor de l'intelligence artificielle et prédictive, tels que les chatbots qui permettent aux clients d'obtenir des réponses rapides à leurs questions, voire des résolutions immédiates de leurs problèmes. Plus que jamais, la réactivité et la pertinence des solutions offertes construisent ou déconstruisent la confiance portée à une entreprise. Une agilité aujourd'hui indispensable pour se développer et conquérir de nouvelles cibles.

 

  

Quelle différence entre transformation digitale et numérisation ?

Pour réussir son immersion dans le digital, l'entreprise doit mener une réflexion profonde quant à ses objectifs à court et à moyen terme. Mais surtout, elle doit oser entreprendre les changements nécessaires à l'atteinte de ces objectifs. Contrairement au passage au numérique qui se contente d'utiliser les nouvelles technologies dans un cadre de travail existant, la digitalisation vise à apporter un renouveau. Méthodes de travail, conception des produits, fidélisation de la clientèle, prise d'un nouveau marché… Les stratégies devront être pensées en amont pour répondre au mieux aux attentes des clients tout en assurant un retour sur investissement satisfaisant.

 

La transformation digitale n'est plus considérée comme un coût, mais comme un levier de développement.

 

Cette transformation nécessite une prise de hauteur et un accompagnement adapté. Si le budget consacré à cette démarche peut réfréner certains dirigeants, d'autres ont intégré ce poste comme un investissement nécessaire à leur croissance. 

 

 

 

Quels sont les signes d'une stratégie de transformation digitale réussie ?

La digitalisation a pour avantage d'améliorer l'organisation interne en la rendant plus agile. Elle offre aussi souvent de nouvelles perspectives. Lors de cette mutation, l'accompagnement des collaborateurs est un facteur déterminant de réussite. Ainsi, cette période de changement permet une prise de hauteur source de nouvelles perspectives. Pour certains collaborateurs, la digitalisation du travail est une source de motivation. L'utilisation des techniques innovantes au sein des différentes fonctions de l'entreprise engendre une valorisation des équipes tout en optimisant les processus de travail. Au-delà de leurs performances, ces nouveaux outils de communication, de gestion des flux et d'analyse du cycle de vente positionnent l'entreprise comme une structure en constante évolution parfaitement en phase avec son époque.

Au-delà du taux de satisfaction client, le signe ultime d'une transformation digitale réussie est l'augmentation de son chiffre d'affaires. Pour y parvenir, la conviction du dirigeant quant à la nécessité de changer ses méthodes et ses outils est essentielle. Une prise de conscience qu'il est stratégique de changer les choses, et une prise de recul suffisante pour se faire accompagner par des spécialistes. Charge à ces professionnels d'adapter les nouvelles technologies aux processus de travail actuels et de les faire évoluer dans le respect de l'ADN de l'entreprise.

 

Pour aller plus loin :

Agence Nova Digital

Agence_Nova_Focus_Commercial_Mockup

Landing Pages: The Do’s and Dont’s

Improve your forms, page structure and overall leads. Fusce dapibus

Consultez notre étude de cas
Publication récentes

Le Social Selling ou la prospection 2.0

  Dans un contexte BtoB, le Social Selling se définit comme une stratégie commerciale consistant à utiliser les réseaux sociaux professionnels comme l...

>> Lire la publication

#JillAmmonWexler #Succès #Créativité

Les échecs servent à tester des idées. Il n'y a pas de créativité sans échecs.   Auteur de plus de 20 livres, d’un roman, de centaines d'articles, de ...

>> Lire la publication

#Pythagore #Entreprendre #Motivation

Le commencement est la moitié de tout. Pythagore (580 av.J.C. – 495 av.J.C.) est un réformateur religieux, mathématicien et philosophe. Notamment conn...

>> Lire la publication

#PeterDrucker #Organisation #Créativité

La raison d'être d'une organisation est de permettre à des gens ordinaires de faire des choses extraordinaires.  Peter Drucker était un célèbre économ...

>> Lire la publication