Outils d’aide à la vente : convaincre avec PowerPoint

Créé en 1987, PowerPoint, qui était perçu au départ comme un produit de plus au sein de la suite bureautique Microsoft, est aujourd’hui un outil immuable dans le monde du travail. Véritable appui pour soutenir une intervention orale, PowerPoint a su se rendre indispensable aux équipes commerciales.

Toutes nos publications

Quelle stratégie de référencement adopter : naturel ou payant ?

Pour attirer un trafic qualifié sur un site internet, il faut assurer sa présence dans les premiers résultats des moteurs de recherche comme Google, Yahoo ou Bing ainsi que sur les réseaux sociaux. Pour ce faire, il existe deux techniques : le référencement naturel (SEO) ou le référencement payant (SEA). Quels sont leurs principes, leurs forces et leurs faiblesses ? Les entreprises doivent-elles favoriser l’une ou l’autre pour obtenir une indexation idéale générant un bon taux de conversion ?

Définition :

Le référencement naturel (SEO) désigne l’ensemble des pratiques permettant d’améliorer le positionnement d’un site internet dans les résultats des moteurs de recherche. Ainsi, les contenus du site web doivent être pensés afin qu’ils soient en adéquation avec les requêtes des internautes.

Le référencement payant (SEA) consiste à créer des annonces publicitaires qui apparaitront sur les moteurs de recherche lorsqu’un internaute fait une requête contenant un mot-clé choisi par l’annonceur.

 

>> Découvrez nos solutions en matière de référencement naturel ou payant

  

SEO vs SEA comment les distinguer ?

Quelle sont les bonnes pratiques en matière de référencement payant ?

Référencement naturel ou payant : lequel favoriser ?

Conclusion

 

Agence-Nova-Referencement-Naturel-ou-Payant

 

 

 

SEO vs SEA : comment les distinguer ?  

Le SEO et le SEA sont deux composantes du SEM (Search Engine Marketing) autrement dit du marketing sur les moteurs de recherche et sur les réseaux sociaux. Quelles sont leurs spécificités ?

 

Les principes du référencement naturel

Le référencement naturel ou SEO (Search Engine Optimization) représente l’ensemble des techniques et actions mises en place afin d’augmenter la visibilité d’un site internet dans les pages de résultats des moteurs de recherche (SERP) en réponse aux requêtes des internautes.

Une stratégie SEO s’organise en plusieurs étapes :

  • L'audit SEO du site web

Il établit un état des lieux des aspects techniques du site, de son contenu, mais aussi de son positionnement dans les moteurs de recherche. Il va permettre de relever ses forces et faiblesses pour déterminer des axes d’optimisation. Il peut être réalisé par un prestataire extérieur ou en interne.

  • Le SEO "On page"

– Le site web doit être techniquement irréprochable pour que Google puisse y lire le contenu facilement, le juger comme étant un site de qualité et bien le positionner. Code HTML, vitesse de chargement des pages, compatibilité mobile (Index Mobile First de Google), passage en HTTPS, ergonomie, repérage et élimination du duplicate content sont à vérifier.
– Les contenus de chaque page du site web sont optimisés pour les moteurs de recherche en tenant notamment compte de mots-clés définis : titres SEO, métadescriptions, balises, URL, liens internes, images, contenus rédactionnels soignés, etc.

  • Le SEO "Off page" ou l'entretien de la popularité du web

Il s’agit principalement d’acquérir des liens extérieurs pertinents (backlinks) sur d’autres sites web dirigeant vers ses propres contenus.

 

Les principes du référencement payant

Le référencement payant ou SEA (Search Engine Advertising) consiste en l’achat de solutions publicitaires auprès des moteurs de recherche ou des réseaux sociaux (LinkedIn, Twitter, Facebook…)

Google propose le système Google Ads. L’annonceur mise sur des mots-clés puis achète des liens promotionnels qui sont positionnés en haut des SERP et distingués par un encart vert « Annonce ».
Ces liens peuvent être facturés de différentes manières :
– au nombre de Clics réalisé sur l’annonce (CPC ou coût par clic)   
– ou pour 1000 affichages (CPM ou coût par mille impressions).      
Plus le CPC est élevé, mieux l’annonce est positionnée.

 

En BtoB, une stratégie de publicité sur LinkedIn Ads peut également s’avérer intéressante. L’audience étant ultra ciblée (choix des fonctions, zones géographiques, centres d’intérêts de la cible…) le prix des enchères s’en ressent : le coût par clic minimal est de 2 euros.

Ce type de campagnes peut être mis en place ponctuellement afin de promouvoir un événement, la sortie d’un nouveau produit/service ou encore un contenu à forte valeur ajoutée. Les publicités peuvent être mis en avant sous forme d’image ou de vidéo.

Ici également, l’enchère s’effectue au coût par clic (CPC) ou au coût pour 1000 impressions (CPM).

 

 

 

Les bonnes pratiques en matière de référencement naturel et payant 

Une stratégie de SEO ou de SEA performante implique de connaître quelques règles.   

4 éléments essentiels du SEO

  • Choisir les mots-clés

Ils désignent les requêtes que saisissent les internautes dans les moteurs de recherche. Ils sont fondamentaux pour y optimiser le référencement d’un site internet. Leur choix doit résulter d’une étude minutieuse incluant l’analyse de l’activité et des spécificités de l’entreprise, du positionnement de la concurrence et des mots-clés recherchés par votre cible.

Il est à noter que le développement de la recherche vocale implique de trouver des mots-clés plus conversationnels et donc de privilégier des phrases (la longue traine). Le site en mesure de répondre à une requête de la manière la plus pertinente sera favorisé. Ceux figurant en position zéro (featured snippets) sont en général choisis par Google. De ce fait, il est important de chercher à y positionner son site web en identifiant les questions déclenchant les PO dans son domaine d’activité.

 

  • Soigner les balises et la structure des contenus 

Pour être bien référencée, une page web doit correspondre à un mot-clé. Pour que Google associe les deux, il étudie les zones chaudes des pages : l’URL, les éléments HN (H1, H2, H3, etc.), les métadonnées (ou balises contenues dans le code HTML). Pour ces dernières, la balise title et la métadescription sont très importantes. Il est fondamental d’y insérer les mots-clés pertinents définis.

 

  • Optimiser les images
Afin que les images participent au bon référencement d’une page web, elles doivent être comprises par Google. Pour cela, l’attribut alt (ou texte alternatif) permet de les décrire ; il doit comprendre leur mot-clé.

  • Travailler les liens internes et externes 

Les liens internes associent les pages d’un site web présentant des contenus aux thématiques similaires.
Les liens externes (backlinks) sont situés sur d’autres sites qui pointent vers le site web ou inversement et augmentent ainsi son trafic. Ils doivent provenir de sites idéalement populaires et réputés. Proposer du contenu de qualité aide à en obtenir naturellement. Il est fortement déconseillé d’inventer ses propres backlinks (SEO Black Hat), car le site web risque d’être pénalisé par Google.

Les deux types de liens permettent à Google d’indexer correctement un site web.

 

Optimiser sa campagne SEA  

Pour réussir une campagne de SEA, l’annonce sponsorisée doit être optimisée, surtout si son contenu est textuel. Pour cela, un internaute doit y trouver ce qu’il cherche au bon moment. Des mots-clés pertinents sont inclus dans son titre et sa description. Le contenu de celle-ci est soigné et des formules d’appel à l’action sont intégrées.

Créer plusieurs variantes d’annonces (contenu, zone géographique, audience, etc.) programmées à différents moments permet de tester celle qui fonctionne le mieux et d’obtenir le meilleur ROI.

animat-customize-color

 

 

Référencement naturel ou payant : lequel favoriser ?

À long terme, le référencement naturel (SEO)

La plupart des internautes privilégient les liens SEO. Ils leur inspirent plus confiance. De ce fait, leur taux de clic est supérieur à ceux du SEA. Cependant, pour être performante, une stratégie de SEO est à mettre en œuvre sur le long terme. Un impact sur le trafic est perceptible en général au bout de 6 mois. De plus, les résultats sont durables et conséquents s’ils sont régulièrement analysés à l’aide d'outils pertinents. Ce travail permet de s’adapter aux changements des comportements des internautes, mais aussi aux critères de référencement de Google. C’est une stratégie progressive qui souligne l’expertise de l’entreprise dans son domaine d’activité.

 

Un impact sur le trafic est perceptible en général au bout de 6 mois

 

Pour plus d'impact instantané, le référencement payant (SEA)

Le SEA est utilisé idéalement pour attirer plus de visiteurs à un moment privilégié : une offre promotionnelle, le lancement d’une entreprise, un événement, etc. Son coût est plus avantageux pour des mots-clés de longue traîne qui sont souvent moins concurrentiels. Une recherche approfondie des mots-clés les plus intéressants ainsi qu’une simulation du coût de la compagne doivent être réalisés préalablement au lancement d’une campagne. Et bien entendu, un budget maximal doit être définit afin de maîtriser son budget.

 

 

Conclusion :

Pour améliorer la visibilité d’un site web, le SEO et le SEA ne sont pas opposés, mais complémentaires. Le choix de leur mise en œuvre dépend des objectifs de l’entreprise. Une stratégie SEO déployée sur le long terme accompagnée d'une campagne marketing ponctuelle de SEA permet de se positionner idéalement sur les moteurs de recherche et sur les réseaux sociaux afin de maximiser les points de contacts.

 

  

Pour aller plus loin :

Agence Nova Référencement naturel ou payant 

 

Agence_Nova_Focus_Commercial_Mockup

Landing Pages: The Do’s and Dont’s

Improve your forms, page structure and overall leads. Fusce dapibus

Consultez notre étude de cas
Publications récentes

Outils d’aide à la vente : convaincre avec PowerPoint

Créé en 1987, PowerPoint, qui était perçu au départ comme un produit de plus au sein de la suite bureautique Microsoft, est aujourd’hui un outil immua...

>> Lire la publication

Comment réussir l'intégration d'une solution CRM ?

Aujourd’hui, les entreprises sont amenées à collecter un volume toujours plus grand de données relatives aux clients et prospects. Pour optimiser la g...

>> Lire la publication

Transformation digitale : comment améliorer l'UX ?

On s’accorde pour dire qu’en BtoB il est nécessaire de créer du contenu de qualité. En effet, un contenu actualisé et qui intéresse vos visiteurs leur...

>> Lire la publication

#Einstein #Audace #Persévérance

« La vie c’est comme une bicyclette, il faut avancer pour ne pas perdre l’équilibre. »  Albert Einstein (14 mars 1879 - 18 avril 1955) est un physicie...

>> Lire la publication