#SunTzu #Objectifs #Réussite

« Celui qui n’a pas d’objectifs, ne risque pas de les atteindre.» 

Toutes nos publications

Quel format choisir pour la rédaction de ses contenus BtoB ?

Dans un contexte BtoB, le content marketing est désormais un véritable levier de visibilité pour une entreprise. Celui-ci permet à la fois d’attirer l’attention de votre communauté, de capter des contacts dans leur processus de décision et de renforcer la relation de confiance avec vos clients. Les contenus sont désormais les piliers des stratégies digitales les plus performantes. La rédaction de contenus est notamment indispensable au bon référencement naturel d’une entreprise.

Définition :

En marketing, la rédaction de contenus joue un rôle essentiel dans le parcours de conversion des prospects. Articles de blog, contenus à valeur ajoutée tels que livres blancs, études de cas, lettres d’experts… Il est indispensable de créer des contenus pour être identifié et créer de la confiance. Pour ce faire, une ligne éditoriale adaptée à chacune des étapes du parcours d’achat du client doit être créée. La rédaction de contenus englobe également l’optimisation du référencement naturel (SEO) afin de maximiser la visibilité sur les moteurs de recherche.

>> Découvrez nos solutions en matière de rédaction de contenus

 

Pourquoi rédiger des contenus en BtoB ? 

Quels contenus utiliser ?

Conclusion

 

 

 


Pourquoi rédiger des contenus en BtoB ? 

 

Les processus d’achats en BtoB sont souvent longs, et mettent en jeu de nombreux acteurs. Dans ce contexte, le contenu est essentiellement un moyen pour une entreprise de mettre en scène et de démontrer son savoir-faire ainsi que ses compétences.

 

42% des entreprises placent le content marketing dans le top 3 des outils les plus performants – Source : OpinionWay

 

A travers la production de contenus en lien direct avec son activité, une entreprise peut se positionner comme un leader du marché. Tout l’enjeu tient dans le fait de proposer son propre contenu pour distinguer sa voix, son ADN et ses valeurs dans un monde surpeuplé de messages promotionnels. La rédaction de contenus BtoB vous permet ainsi de construire une image de marque forte autour de votre expertise. Le focus doit être mis sur la création et la distribution d’un contenu à forte valeur ajoutée pour attirer et fidéliser votre audience, la convertir en leads, puis en clients.

 

Longtemps les entreprises ont privilégié la quantité avec l’idée que plus il y avait du contenu, mieux se portait leur référencement et donc qu’il avait plus de visibilité. Cependant, de nos jours, mieux vaut privilégier la qualité : publier un article par mois, s’il est pertinent et parfaitement optimisé en termes de référencement, permet de mettre en place de bonnes bases. Pour bien définir les cibles auxquelles vous vous adressez, n’hésitez pas à construire des personas (représentations fictives du client idéal). De cette façon, vous saurez plus facilement comment répondre aux besoins de votre marché.

 

Néanmoins, faites attention, il est illusoire et contre-productif de vouloir se lancer dans la rédaction de contenus du jour au lendemain. Régularité et cohérence sont reines en ce domaine. Veillez donc à ficeler une stratégie bien au point avant de vous lancer. Pour avoir toutes les clefs pour élaborer une stratégie de contenus BtoB efficace, vous pouvez parcourir cet article. N’oubliez pas : le meilleur moyen de prévoir le futur, c’est de le créér. Pensez donc bien à élaborer votre stratégie éditoriale pour éviter la page blanche.

 

En bref, la rédaction de contenus permet de compléter vos méthodes marketing classiques. Aujourd’hui il semble évident que, pour susciter l’intérêt, il faut proposer des contenus de qualité.  

 

 

 

Quels contenus utiliser ? 

Agence-Nova-redactions-contenus-infographie-chiffre-cle
La curation de contenu

La curation de contenu est l’activité qui consiste à sélectionner, trier et éventuellement commenter ou enrichir des contenus plus ou moins spécialisés présents sur Internet et à les présenter ou diffuser de manière organisée.

Cela permet notamment à une entreprise de se positionner en tant qu’experte sur la thématique abordée. Elle peut également être utilisée pour une diffusion interne à des fins de veille. A défaut de contenus originaux, la curation permet de s’appuyer sur des éléments déjà rédigés et de les compléter pour exprimer votre point de vue. 


Le blog d’entreprise

 

Le contenu d’un blog d’entreprise peut être de nature variable et la ligne éditoriale doit correspondre à l’objectif marketing du blog. Il peut s’agir de billets de conseils ou d’analyse de tendances par exemple.

 

71% des professionnels consultent des blogs lorsqu’ils effectuent des recherches sur des produits et services – Source : Demand Gen report

 

Le blog d’entreprise présente plusieurs avantages marketing :

  • Il permet d’asseoir l’expertise de l’entreprise sur son domaine d’activité
  • Il permet de bénéficier d’une audience et d’une exposition auprès des clients et prospects
  • Il permet éventuellement de développer un marketing conversationnel par le biais des commentaires (si le blog est agencé sous forme de forum)
  • Il permet, enfin, d’améliorer le référencement naturel (grâce à des textes suffisamment longs et aux éventuels backlinks)


L’infographie

 

Ce format visuel est facilement utilisable et partageable par vos équipes, vos commerciaux, mais aussi votre communauté. L’infographie peut ainsi présenter des chiffres clés sur votre entreprise, des KPIs, ou encore les résultats d’une étude que vous avez réalisée. Elle permet de raconter une histoire tout en mettant en avant vos informations clés de manière ludique et attractive. 


La vidéo

 

Le format vidéo se prête à certains sujets : pour un témoignage client plus étayé, pour présenter votre entreprise, vos produits et services, pour effectuer un reportage lors d’un événement, etc. C’est un véritable outil d’engagement tout au long du parcours d’achat. La capacité d’attention diminue de jour en jour, il faut donc attirer votre audience de manière agréable et visuelle. Sur votre blog, pensez à retranscrire tout ou partie de votre vidéo pour capitaliser sur vos contenus à des fins d’optimisation de votre référencement naturel.


Le webinar

C’est un outil de content marketing et de lead management pour des présentations de produits / services ou des problématiques clients. Le processus d’inscription et la participation effective permettent d’identifier et de qualifier des leads ou contacts commerciaux.

Un des avantages du webinar est évidemment d’éviter les déplacements des participants et de faciliter ainsi leur participation. Une interaction peut se faire par le biais d’un chat et d’outils de sondage pendant l’événement lorsque la diffusion du webinar est en direct.

La qualité de votre présentation en ligne fera la différence : pensez à rédiger un document que vos participants pourront parcourir une fois le webinar passé, et qui leur donnera envie de vous contacter.

 


L’étude de cas et le testimonial client

L’étude de cas et le testimonial client visent à démontrer aux prospects les bénéfices tirés de l’usage du produit ou service fourni.

73% des marketeurs BtoB utilisent les testimoniaux clients dans leur stratégie de contenus – Source: Content Marketing Institute 

 

Le testimonial client a un effet rassurant et met bien en avant les avantages de la prestation effectuée. L’implication d’un professionnel satisfait joue rôle de caution. Votre meilleur commercial est votre client ! Une étude de cas bien rédigée et mise en valeur visuellement permettra de créer de la confiance.


Le livre blanc

 

Un livre blanc est un guide pratique de quelques pages consacré à une problématique précise. Il permet notamment de convaincre de l’intérêt d’une pratique. La création d’un livre blanc doit être soigneusement mise en avant avec un titre et des accroches attractives, ainsi qu’une landing page adaptée. Elle doit également s’accompagner d’une démarche de promotion active sur tous les canaux de communication et d’une procédure de suivi des contacts générés. Vous pourrez capitaliser sur les contenus créés pour les relayer par touche sur les réseaux sociaux, au sein de vos newsletters, pour les distribuer sur des salons etc. Le livre blanc est un outil aux multiples emplois possibles.

 

                      

Conclusion :

En résumé, ne mettez pas tous vos œufs dans le même panier. Personnalisez et adaptez vos contenus régulièrement. Enfin, n’oubliez pas que la rédaction de contenus est avant tout un levier marketing. Pensez donc bien à insérer des call-to-action et à faire du cross-linking. Gardez toujours en tête que votre production de contenu doit rejoindre vos objectifs : optimiser l’engagement et les conversions. 

 

Pour aller plus loin :

Agence Nova Rédaction de Contenus

Agence_Nova_Focus_Commercial_Mockup

Landing Pages: The Do’s and Dont’s

Improve your forms, page structure and overall leads. Fusce dapibus

Consultez notre étude de cas
Publications récentes

#SunTzu #Objectifs #Réussite

« Celui qui n’a pas d’objectifs, ne risque pas de les atteindre.»  Sun Tzu est général, stratège et philosophe chinois. Il est connu pour être le prob...

>> Lire la publication

Entreprises BtoB : pourquoi amorcer votre transformation digitale ?

Seules 27% des PME-ETI utilisent un CRM pour gérer leur relation client (source : Capterra). Ce chiffre illustre qu’en matière de modernité, les entre...

>> Lire la publication

#DidierCourt #Management #Succès

« Le management est la pierre angulaire du succès de l'entreprise. » Didier court est un entrepreneur français, auteur et enseignant né en 1969 dans l...

>> Lire la publication

Comment le marketing automation permet-il de générer des leads en BtoB ?

La transformation digitale a modifié le fonctionnement interne des entreprises et le comportement des acheteurs. Le métier de commercial a tout partic...

>> Lire la publication