#BillGates #Entreprise #Client

« Nos clients les plus mécontents sont notre plus grande source de progrès. »

Toutes nos publications

Pourquoi être présent sur les réseaux sociaux en BtoB ?

 

LinkedIn, Facebook, Twitter… Communiquer sur les réseaux sociaux est aujourd’hui indispensable pour les entreprises. Alors que ces réseaux sont déjà bien ancrés dans les modes de consommations actuels, certaines entreprises négligent leur impact et sous-estiment leur plus-value. Entre vecteur de visibilité et nouveau levier commercial, c’est un moyen de tisser des liens singuliers et réguliers avec vos prospects et vos clients. Mais quels sont les bénéfices réels que peuvent apporter les réseaux sociaux à votre entreprise ?

Définition :

En BtoB, les réseaux sociaux sont aujourd’hui un élément indispensable de la stratégie Marketing en contribuant à l’image et à la notoriété de l’entreprise. Être présent sur les réseaux permet à l’entreprise de communiquer sur son activité, son identité et ses valeurs. Par ailleurs, ils représentent un levier pertinent pour mettre en valeur son expertise.

>> Découvrez nos solutions en matière de réseaux sociaux BtoB

 

Se positionner en tant qu'expert

Fidéliser et conquérir de nouveaux clients

Améliorer son référencement

Renforcer la stratégie commerciale

Conclusion

AB Agence-Nova-RS-infographie-chiffre-cle


Se positionner en tant qu’expert

L’utilisation des médias sociaux permet de multiplier les points de contact avec votre cible pour accroître de manière considérable la portée et la visibilité de votre entreprise. L’effet viral de l’information peut être un véritable tremplin pour développer votre notoriété. De plus, les réseaux sociaux sont un espace d’expression bien moins coûteux que les médias traditionnels et accessibles à tous.

 

Votre présence sur les réseaux sociaux vous aide également à maîtriser votre e-reputation. En effet, vous pouvez y découvrir ce que l’on dit de vous, répondre aux différentes questions de vos prospects et de fait asseoir votre expertise.

 

Retenez donc que les réseaux sociaux ne sont pas simplement un effet de mode, mais une pratique fortement recommandée en BtoB. Une absence sur ces réseaux peut renvoyer un message négatif et nuire à la confiance que vos prospects construisent avec vous.

 

93% des entreprises BtoB utilisent les réseaux sociaux pour développer leur notoriété. Source : Hootsuite 


Fidéliser et conquérir de nouveaux clients

Les réseaux sociaux viennent également humaniser la relation client-entreprise. Vous instaurez une certaine proximité avec vos interlocuteurs et créez des relations privilégiées et uniques avec eux.

 

Les médias sociaux sont également un moyen de mieux connaître vos cibles, leurs attentes et leurs besoins. Le partage d’informations ludiques, moins formelles, permet d’établir un échange avec vos clients et de fonder ainsi une véritable communauté autour de votre entreprise.

 

Les contenus BtoB publiés sur les réseaux sociaux doivent susciter l’intérêt et générer de l’engagement. Le quotidien des salariés est aujourd’hui chargé, il est difficile de les contacter et d’attirer leur attention. Les médias sociaux inversent les tendances en incitant vos prospects à venir vers vous.

Pour cela, les contenus se veulent à forte valeur ajoutée pour votre audience. Il est ainsi fondamental de connaître votre cible afin de répondre à ses besoins tout au long de son parcours de conversion.

 

De plus, l’émergence du digital a conduit à un changement de paradigme en transférant le pouvoir du commercial au client. Mais la prospection commerciale a trouvé un nouvel eldorado à travers LinkedIn, Facebook ou encore Twitter. Les réseaux sociaux sont devenus un outil de mise en relation puissant au travers de pratiques telles que le Social Selling.


Améliorer son référencement

Depuis quelques années, l’idée de Social Media Optimization est mise en avant. Il s’agit d’un ensemble de pratiques qui permettent d’attirer des internautes vers votre site web en faisant la promotion de votre société via les réseaux sociaux. Ainsi, le partage de contenus intéressants drainera du trafic sur votre site internet, boostera le nombre de pages consultées et mettra en avant le contenu de votre site. L’intégration de liens et de call-to-action (appels à l’action) est fondamentale dans le processus de conversion. Enfin, en termes de référencement naturel, Google prend désormais en compte le contenu présent sur les réseaux sociaux.


Renforcer la stratégie commerciale

Les réseaux sociaux servent également à des fins commerciales et stratégiques. En effet, leur valeur ajoutée est réelle. Une stratégie bien mise en place peut avoir des effets sur les objectifs concrets de l’entreprise tels qu’une hausse de la notoriété, du portefeuille de contacts et à plus long terme du chiffre d’affaires.

 

De plus, le ROI de vos actions menées sur les réseaux sociaux vous indiquera si vous êtes engagé auprès de votre public cible et combien d’internautes sont convertis en clients.

 

Enfin, lorsque vous aurez identifié les pratiques optimales pour votre entreprise, ajustez régulièrement votre stratégie digitale. Surveillez votre retour sur investissement pour discerner l’impact de vos actions et les améliorer sur le long terme.

 

N’oubliez pas que pour créer de la confiance, il faut donner pour recevoir et s’armer de patience. Les réseaux sociaux peuvent paraître futiles, mais les liens créés sur le web permettent in fine de construire des relations commerciales bien réelles :  elles contribuent à leur échelle à la stratégie marketing de l’entreprise.


Conclusion : 

Développer sa notoriété, améliorer son référencement, attirer des visiteurs… toutes ces pratiques s’inscrivent dans une logique de SMO (Social Media Optimization). En effet, les réseaux sociaux ont le pouvoir de communication, de viralité, de fédération et de fidélisation. C’est finalement la technique marketing complémentaire au SEO (Search Engine Optimization) et SEA (Search Engine Advertising) qui ensemble visent à améliorer la visibilité d’une entreprise sur les moteurs de recherche : on parle alors de SEM (Search Engine Marketing). En somme, le SEM intègre les stratégies de SEO, de SEA et de SMO.

 

Pour aller plus loin :Agence Nova Réseaux sociaux BtoB 

Agence_Nova_Focus_Commercial_Mockup

Landing Pages: The Do’s and Dont’s

Improve your forms, page structure and overall leads. Fusce dapibus

Consultez notre étude de cas
Publications récentes

#BillGates #Entreprise #Client

« Nos clients les plus mécontents sont notre plus grande source de progrès. » Bill Gates est né le 28 octobre 1955 à Seattle. Il est un informaticien ...

>> Lire la publication

#ElmerLeterman #Vente #Challenge

« La vente commence quand le client dit non. » Elmer G. Leterman, né le 16 janvier 1897 à Charlottesville aux Etats-Unis, est un homme d'affaires amér...

>> Lire la publication

#Confucius #Persévérance #Patience

« Celui qui déplace la montagne, c’est celui qui commence par enlever les petites pierres. » Confucius est un philosophe chinois né en 551 av. JC et m...

>> Lire la publication

Transformation digitale : comment l’IA révolutionne-t-elle l’expérience client ?

La transformation digitale a un impact considérable sur les fonctions marketing et commerciale. L’intelligence artificielle est la nouvelle technologi...

>> Lire la publication