#BillGates #Entreprise #Client

« Nos clients les plus mécontents sont notre plus grande source de progrès. »

Toutes nos publications

Outils d’aide à la vente : convaincre avec PowerPoint

Créé en 1987, PowerPoint, qui était perçu au départ comme un produit de plus au sein de la suite bureautique Microsoft, est aujourd’hui un outil immuable dans le monde du travail. Véritable appui pour soutenir une intervention orale, PowerPoint a su se rendre indispensable aux équipes commerciales.

Définition :

Les outils d'aide à la vente représentent l’ensemble des outils à disposition des entreprises permettant d’accompagner les prospects dans les 3 phases essentielles de leur cycle de décision : la sensibilisation, la différenciation et la conversion. Aujourd’hui, il est indispensable de faciliter le travail des équipes commerciales pour leur permettre de se démarquer dans un contexte de plus en plus digitalisé.

>> Découvrez nos solutions en matière d'outils d'aide à la vente

 

L'outil pour convaincre lors de vos présentations commerciales 

#1 Une idée = un slide 

#2 Organiser votre présentation commerciale

#3 Modérer vos animations

#4 Respecter une charte graphique

#5 Utiliser des ressources

#6 Outil d’aide à la vente, pas outil d’aide à la vante !

Conclusion

 

 

L’outil pour convaincre lors de vos présentations commerciales

PowerPoint est devenu la référence dans le monde du travail, plus de 500 millions de professionnels l’utilisent au quotidien.

Pourtant, ce logiciel est toujours un mal aimé. Encore une présentation PowerPoint ! Cette phrase est fréquemment entendue lors de réunions.

Comment faire pour capter votre audience et faire passer votre message ? Voici 6 clés qui feront de vos présentations de réels supports de vente.

 

 


#1 Une idée = un slide  

C’est la règle de base de toute présentation. Les slides se doivent d’être clairs et concis. Rappelez-vous que PowerPoint est un support avant tout pour votre public et non pour vous.

Au maximum, ne mettez que 6 points par slides et 6 mots par point. Ne noyez pas votre idée sous une montagne de texte ou vous perdrez immédiatement l’attention de vos clients.

52% des commerciaux utilisent des phrases complètes au lieu de mots clés dans leurs présentations PowerPoint. Source : Dave Paradi

 

 

 

#2 Organiser votre présentation commerciale

 Une présentation commerciale s’avère souvent longue. Cohérence et crédibilité doivent être les leitmotivs de votre PowerPoint. Apporter de l’information ne suffit pas à satisfaire les attentes du public. Il incombe à l’orateur de capter et maintenir l’attention afin d’assurer la compréhension et la mémorisation des informations. Il lui revient également de donner du sens à l’idée qu’il propose, afin d’accompagner la prise de décision et d’augmenter l’engagement de son public. Aussi, limitez votre présentation à 10 ou 15 slides au maximum.

  

#3 Modérer vos animations

 Soyez très prudents quant à l’utilisation des animations. Si vous ne savez pas les utiliser, mieux vaut ne pas en insérer. Cependant, à petite touche et distillées avec élégance, les animations permettent de capter l’attention de l’audience. Préférez dans ce cas les animations de base, discrètes et modérées. Adaptez votre animation à l’intensité de l’idée.

 

 

#4 Respecter une charte graphique

 Toujours dans cette idée de crédibilité, le respect d’une charte graphique est indispensable. PowerPoint propose un outil de « masque de diapositives » qui vous fera gagner un temps précieux, et vous permettra de construire un thème à l’image de votre entreprise.

Effet_Garanti_Presentations_Powerpoint

 

#5 Utiliser des ressources

Ne dit-on pas qu’une image vaut mille mots ? Pour synthétiser l’information, n’hésitez pas à allier l’image et le texte. Attention cependant à la surcharge : c’est vous qui faites la présentation pas votre slide ! De plus, l’image doit apporter quelque chose à votre argumentaire et non pas remplir les espaces vides de votre diapositive.

Enfin, veillez également à représenter vos données sous forme de graphiques. En effet, ceux-ci ont l’avantage d’être directs, facilitent la compréhension des données et aideront à convaincre votre auditoire.Agence-Nova-marketing

 

#6 Outil d’aide à la vente, pas outil d’aide à la vante !     

N’en faites pas trop dans votre PowerPoint, au risque d’éclipser le véritable personnage principal de votre intervention : votre client !

Prêtez toute votre attention à la fiabilité de votre support, celui-ci sera votre meilleur allié. Mais gardez en tête votre objectif : connaître votre cible, ses besoins, ses problématiques pour adapter votre discours en fonction des réponses pertinentes à ses attentes. Ne parlez pas que de vous !

                              

Conclusion :

Le premier rôle de vos outils d’aide à la vente est d’aider vos équipes commerciales à conclure des contrats et assurer le développement de l’entreprise. N’oubliez pas que lors d’une présentation commerciale, vous êtes là pour convaincre. PowerPoint est un véritable appui pour soutenir un discours. Privilégiez un contenu pertinent et faites évoluer vos présentations en fonction de votre stratégie et de vos retours d’expérience. Alors rien ne sert de courir, il faut juste partir à point !

 

Pour aller plus loin :

Agence Nova Outils d'Aide à la Vente

Agence_Nova_Focus_Commercial_Mockup

Landing Pages: The Do’s and Dont’s

Improve your forms, page structure and overall leads. Fusce dapibus

Consultez notre étude de cas
Publications récentes

#BillGates #Entreprise #Client

« Nos clients les plus mécontents sont notre plus grande source de progrès. » Bill Gates est né le 28 octobre 1955 à Seattle. Il est un informaticien ...

>> Lire la publication

#ElmerLeterman #Vente #Challenge

« La vente commence quand le client dit non. » Elmer G. Leterman, né le 16 janvier 1897 à Charlottesville aux Etats-Unis, est un homme d'affaires amér...

>> Lire la publication

#Confucius #Persévérance #Patience

« Celui qui déplace la montagne, c’est celui qui commence par enlever les petites pierres. » Confucius est un philosophe chinois né en 551 av. JC et m...

>> Lire la publication

Transformation digitale : comment l’IA révolutionne-t-elle l’expérience client ?

La transformation digitale a un impact considérable sur les fonctions marketing et commerciale. L’intelligence artificielle est la nouvelle technologi...

>> Lire la publication