#SimonedeBeauvoir #Entreprendre #Action

« Le présent n'est pas un passé en puissance. Il est le moment du choix et de l'action. »

Toutes nos publications

Référencement payant : comment utiliser LinkedIn pour élargir votre réseau de contacts et développer votre visibilité.
Le référencement de votre entreprise se travaille aussi sur LinkedIn ! Avec 675 millions d’utilisateurs, dont 20 millions en France, le premier réseau social professionnel de la planète affole les compteurs. Et rebat les cartes des relations BtoB.

Plateforme de social selling, nouvel eldorado de la prospection commerciale complémentaire des canaux classiques, LinkedIn s’avère aussi très puissant pour cibler finement de nouveaux prospects via le référencement payant.

Définition :

Le référencement payant (SEA pour Search Engine Advertising) consiste à créer des annonces publicitaires qui apparaitront sur les moteurs de recherche ou sur un réseau social lorsqu’un internaute fait une requête contenant un mot-clé choisi par l’annonceur.

 

>> Découvrez nos solutions en matière d'outils de référencement

 

Au sommaire de notre article : 

1. L’optimisation du profil, première étape vers un meilleur référencement

2. La page entreprise, l’atout pour travailler votre référencement

3. Les LinkedIn Ads ou la puissance d’un référencement payant sur-mesure

Conclusion

 

Livre Blanc Génération de leads BtoB


1. L’optimis
ation du profil, première étape vers un meilleur référencement

Avant la mise en lumière de son entreprise, ses produits et ses services par le biais du référencement payant, il est recommandé de soigner votre profil personnel. En commençant par travailler les mots-clés, déterminants pour le référencement.

Incluez dans l’intitulé de votre titre professionnel et dans la partie « résumé » de votre profil des mots-clés propres à votre secteur d’activité ou à vos champs d’expertise.

Dans la présentation, un lien vers le site web de l’entreprise représente aussi une manière de générer du trafic.

Sur LinkedIn comme ailleurs, « content is king » ! Se démarquer passe par la création de contenu. D’autant que publier des messages performants sur LinkedIn participe in fine à la visibilité de votre profil dans les résultats de recherche de Google. Car le moteur de recherche indexe très bien le réseau professionnel.

Postez de préférence du contenu natif et à forte valeur ajoutée (évitez les liens externes au réseau). Une récente mise à jour de l’algorithme LinkedIn privilégie désormais le temps passé sur les publications comme critère de qualité, prioritairement à l’engagement qui reste cependant important. Pensez posts, articles LinkedIn, mais aussi vidéos et carrousels !

 

Astuce : créer des événements LinkedIn constitue un autre moyen d’attirer l’attention de nouvelles cibles absentes de votre mailing list. Et voilà comment une fonctionnalité vous ouvre d’autres horizons de prospection pour une nette optimisation de vos futures campagnes de référencement payant.

 

Linkedin référencement naturel

 

2. La page entreprise, l’atout pour travailler votre référencement

La création d’une page entreprise représente un préambule aux actions de référencement payant. C’est en effet bien souvent à partir de cette page que vous déclinerez vos publicités. La création d’une page entreprise est d’ailleurs obligatoire pour certains types d’annonces.

Il convient donc d’en soigner la présentation puis de la faire vivre. Vos prospects, touchés par vos publicités, iront nécessairement y jeter un œil ! Là encore, la puissance des visuels (image principale et d’arrière-plan) et l’utilisation des bons mots-clés feront la différence. Ceci permettra à vos cibles de comprendre qu’elles sont au bon endroit, sur une page qui leur apportera des réponses à leurs questions.

Pour conquérir vos abonnés, favorisez la création de contenus à valeur ajoutée, indispensable pour véhiculer régulièrement vos messages et l’expertise de l’entreprise.

Bien sûr, l’intérêt suscité autour de votre page contribuera, lui aussi, à doper votre référencement. Invitez vos contacts à suivre votre page entreprise et les collaborateurs à mentionner leur appartenance sur leur profil. Ils suivront aisément vos actualités et en feront la promotion auprès de leur réseau.

 

 

3. Les LinkedIn Ads ou la puissance d’un référencement payant sur-mesure

Le référencement payant est un levier très intéressant à activer, sous de multiples déclinaisons. Il complète votre stratégie de référencement payant et de liens sponsorisés, pour faciliter l'apparition de votre entreprise sur les réseaux sociaux et/ou sur les moteurs de recherche.

Intéressons-nous à linkedIn... Souplesse, personnalisation, ciblage : les LinkedIn Ads(1) (publicité ou post sponsorisé) ont de nombreux atouts adaptés aux objectifs précis des entreprises.

Et à un budget, certes relativement élevé (10 euros par jour au minimum) mais maîtrisable avec des campagnes temporaires et ultras ciblées. Secteur d’activité, fonction des personnes, localisation, âge, etc. Avec le référencement payant, tout est personnalisable et très qualifiable pour un meilleur ROI. À condition aussi de choisir l’appel à l’action adéquat, pour inciter l'internaute à cliquer :

  • Renvoyer vers votre site pour générer du trafic
  • Orienter vers une page d’atterrissage (landing page) relative à un produit ou un service
  • Diriger vers un formulaire pour obtenir des coordonnées en échange d’un contenu
  • Encourager à suivre l’entreprise pour accroître visibilité et nombre des abonnés

 

À vous ensuite d’opter pour le format qui correspond à votre stratégie BtoB pour une optimisation assurée de vos campagnes publicitaires de référencement payant :

  • Une Dynamic Ad : elle permet d’envoyer des messages et visuels personnalisés très ciblés à un panel qualifié pour développer l’audience de l’entreprise. À la clé : un vivier de leads sur lesquels capitaliser.
  • Une image : avec un visuel attractif, vous encouragez votre audience à consulter votre site internet
  • Une vidéo : native et soignée, elle capte l’attention de vos prospects, génère des leads et amène dans votre tunnel de vente
  • Le Carousel Ads : une seule publicité, mais plusieurs visuels qui défilent pour présenter votre entreprise ou un produit de façon structurée et plus complète. Voici un exemple de visuel que nous avons conçu pour l'un de nos clients :
Carousel Ads LinkedIn

 

Pour chacun de ces supports, LinkedIn Ads dispose d’outils de reporting pour mesurer les résultats obtenus. Une bonne manière de redéfinir ses actions, d’affiner ses publicités, tout en gardant un œil sur les budgets engagés. Il est bien sûr indispensable de réaliser des tests : créez plusieurs visuels, plusieurs accroches et diffusez plusieurs annonces. Vous pourrez alors optimiser en continu la performance de vos campagnes en vous assurant qu’elles touchent vos cibles. Ces publicités peuvent compléter votre stratégie de référencement sur Google Ads (ex Google Adwords), afin d'améliorer la visibilité de votre site, à court ou à long terme.

 

Astuce : LinkedIn vous permet de visualiser les actions de référencement payant menées par vos concurrents. Il suffit de vous rendre sur leur page entreprise et de cliquer sur l’onglet « Publicités ». Une bonne manière de vous démarquer dans vos créations LinkedIn Ads !


Conclusion
  

Avec les LinkedIn Ads, les entreprises disposent d’une flèche supplémentaire à leur arc pour générer de nouvelles opportunités commerciales, travailler leur notoriété et augmenter leur trafic. En raisonnant « stratégie globale », référencement payant et référencement naturel peuvent se combiner sur tous les canaux d’acquisition pour une efficacité décuplée.

 

Sources :

(1) https://business.linkedin.com/fr-fr/marketing-solutions/native-advertising

 

Pour aller plus loin :

Agence Nova Référencement naturel ou payant

Landing Pages: The Do’s and Dont’s

Improve your forms, page structure and overall leads. Fusce dapibus

Consultez notre étude de cas
Publications récentes

#SimonedeBeauvoir #Entreprendre #Action

« Le présent n'est pas un passé en puissance. Il est le moment du choix et de l'action. » Simone de Beauvoir est une philosophe et écrivaine française...

>> Lire la publication

BtoB : comment organiser votre prospection commerciale ?

La prospection commerciale en BtoB se fait désormais grâce à LinkedIn et l'envoi d'emailings, deux techniques incontournables pour générer des leads. ...

>> Lire la publication

SEO : les erreurs qui nuisent au référencement naturel de votre site

Découvrez les erreurs les plus récurrentes en matière de référencement naturel ainsi que quelques axes d’amélioration pour optimiser votre référenceme...

>> Lire la publication

LinkedIn & référencement payant : avez-vous testé les publicités ?

Référencement payant : comment utiliser LinkedIn pour élargir votre réseau de contacts et développer votre visibilité. Le référencement de votre entre...

>> Lire la publication