#SimonedeBeauvoir #Entreprendre #Action

« Le présent n'est pas un passé en puissance. Il est le moment du choix et de l'action. »

Toutes nos publications

Découvrez les erreurs les plus récurrentes en matière de référencement naturel ainsi que quelques axes d’amélioration pour optimiser votre référencement. En BtoB, le référencement naturel est un excellent moyen d’attirer vos prospects sur votre site internet, grâce aux moteurs de recherche. Cette stratégie à long terme implique une adaptation de vos contenus aux attentes de l’algorithme. Voici une liste des 7 erreurs les plus communément rencontrées, et que nous vous invitons à vérifier.

Définition :

Le référencement naturel (SEO) désigne l’ensemble des pratiques permettant d’améliorer le positionnement d’un site internet dans les résultats des moteurs de recherche. Ainsi, les contenus du site web doivent être pensés afin qu’ils soient en adéquation avec les requêtes des internautes.

>> Découvrez nos solutions en matière de référencement

 

Au sommaire de notre article : 

1. Les 7 points de vigilance

2. Les axes d’amélioration

Conclusion 

 

1. Les 7 points de vigilance

Suite à l’analyse de plus de 26 milliards de liens, l’outil SEMRush(1) a identifié les erreurs les plus néfastes au référencement naturel d’un site internet.

Nous avons sélectionné les plus récurrentes parmi l’ensemble des erreurs rencontrées :

  1. L’erreur 404. Il s’agit d’une page qui n’existe plus ou qui est introuvable. Dans le cas où une redirection de vos pages http vers vos pages https (site disposant d’un certificat de sécurité) n’aurait pas été mise en place, le lien cassé affichera également une erreur 404.

  2. La redirection 301. Cette redirection permanente vers une autre page est utilisée lorsqu’un contenu est déplacé ou tout simplement supprimé. La redirection 301 aiguille donc le visiteur vers une autre page. Une erreur 301 n’est pas un lien cassé mais il pénalise tout de même votre référencement. Mais bien entendu moins qu’une erreur 404 !

  3. L’erreur de frappe ou l’usage d’un tiret bas (tiret du 8 -> _) dans l’adresse URL d’une page. Cette erreur freine le crawler (robot qui permet d’analyser le contenu de votre page afin de l’indexer ensuite par le moteur de recherche) dans son processus. Privilégiez le tiret haut (tiret du 6 -> -) pour optimiser votre référencement naturel, que ce soit dans le nommage de vos URL ou dans le nom de vos fichiers (images par exemple).

  4. La règle des 3 clics. Le nombre de liens à cliquer avant de parvenir au contenu désiré. La règle des trois clics est utilisée par les algorithmes des moteurs de recherches. S’il faut plus de trois clics pour accéder à votre page, le moteur de recherche la répertorie comme non pertinente.

  5. L’absence ou la non-optimisation de la méta-description. Celle-ci permet au crawler d’identifier le contenu de votre page et facilite son indexation dans le moteur de recherche.

  6. L’omission ou la duplication de la balise H1 dans le code HTML de votre page. Cette balise est la balise la plus importante puisqu’il s’agit du titre. Elle permettra lors du processus d’indexation de comprendre le sujet principal de votre page.

  7. La présence de doublons. Ces doublons limitent la performance de votre page internet. Ils peuvent être une duplication de balises, de la méta-description ou d’un des contenus de votre page, ce contenu pouvant être visuel ou textuel. Ces duplications sont liées à une forte ressemblance avec celles d’une autre page déjà répertoriée par le moteur de recherche.

Référencement Naturel

2. Les axes d’amélioration

  • Veillez à construire un site « responsive », ce qui par définition signifie un chargement rapide de votre page sur tout type d’écran : mobile, tablette ou ordinateur de bureau.
    Notez qu’être « mobile-friendly » est un critère déterminant pour le confort d’utilisation des internautes. Par ailleurs, Google effectue régulièrement des mises à jour qui valorisent de plus en plus le référencement sur mobile (critère du « mobile first indexing »).
  • Un point supplémentaire à prendre en compte dans votre optimisation SEO : l’optimisation des balises alternatives de vos contenus. Il est en effet nécessaire d’utiliser les mots-clés pertinents et cohérents dans les balises alternatives de vos contenus (par exemple vos images) pour faciliter le crawl de votre page.
  • Par ailleurs, variez ces contenus ! En vue des dernières mises à jour, il est fort probable que dans les modifications à venir de l’algorithme, les moteurs de recherche prennent en compte la pertinence de la variété des contenus utilisés dans une page ou un site internet.
  • Créez une page Google My Business afin de vous démarquer localement auprès de vos cibles. Veillez à optimiser votre profil en y insérant le plus d’informations possibles sur votre entreprise, avec les mots-clés sur lesquels vous souhaitez positionner votre activité.

 

 

Conclusion 

Optimiser le référencement de votre site internet peut s’avérer chronophage. Mais à l’heure où les moteurs de recherche font partie du quotidien, ce travail est devenu indispensable. Facilitez l’indexation de votre site internet : les crawlers vous le rendront ! Vous augmenterez ainsi vos chances d’être repéré par vos clients potentiels.

 

Sources : 

(1) 27 of the Biggest SEO Mistakes Damaging Websites in 2020

 

Pour aller plus loin :

Agence Nova Référencement naturel ou payant

Agence_Nova_Focus_Commercial_Mockup

Landing Pages: The Do’s and Dont’s

Improve your forms, page structure and overall leads. Fusce dapibus

Consultez notre étude de cas
Publications récentes

#SimonedeBeauvoir #Entreprendre #Action

« Le présent n'est pas un passé en puissance. Il est le moment du choix et de l'action. » Simone de Beauvoir est une philosophe et écrivaine française...

>> Lire la publication

BtoB : comment organiser votre prospection commerciale ?

La prospection commerciale en BtoB se fait désormais grâce à LinkedIn et l'envoi d'emailings, deux techniques incontournables pour générer des leads. ...

>> Lire la publication

SEO : les erreurs qui nuisent au référencement naturel de votre site

Découvrez les erreurs les plus récurrentes en matière de référencement naturel ainsi que quelques axes d’amélioration pour optimiser votre référenceme...

>> Lire la publication

LinkedIn & référencement payant : avez-vous testé les publicités ?

Référencement payant : comment utiliser LinkedIn pour élargir votre réseau de contacts et développer votre visibilité. Le référencement de votre entre...

>> Lire la publication