« Se réunir est un début, rester ensemble est un progrès, travailler ensemble est la réussite. »
Né le 30 juillet 1863et mort le à Dearborn, Henry Ford est un industriel de la première moitié du xxe siècle et le fondateur du constructeur automobile Ford.
Son nom est notamment attaché au fordisme, méthode industrielle de développement de la productivité de l'entreprise par la réorganisation du travail. La mise en place de cette méthode au début des années 1910 révolutionne l’industrie américaine. Cette invention a été l'élément déclencheur de sa consécration et a fait de lui l’une des personnes les plus riches et les plus connues au monde.
Henry Ford est également l’un des pionniers du « welfare capitalism » (le capitalisme du bien-être), une pratique industrielle destinée à améliorer le niveau de vie des travailleurs. Cependant il agit uniquement dans l’intérêt de son entreprise. S'inspirant des méthodes de Taylor, ces innovations sont difficiles à supporter pour les ouvriers et le turnover devient important. Il augmente les salaires pour attirer de nouveaux travailleurs. Cette philosophie du travail a permis d'augmenter en productivité et a été un grand succès puisqu'après la Première Guerre Mondiale, un foyer américain sur deux possédant une voiture est équipé d'une Ford T.
