#BillGates #Entreprise #Client

« Nos clients les plus mécontents sont notre plus grande source de progrès. »

Toutes nos publications

Design graphique : pourquoi l’identité visuelle est-elle importante ?

Le cerveau humain ne met que quelques secondes pour se faire un premier avis sur ce qu’il voit. Comme le dit le proverbe, vous n’aurez jamais deux fois l’occasion de faire une bonne première impression.

À l’heure du digital, les écrans séparent les clients des entreprises. Cette première impression passe donc par le travail de votre identité. Ce doit être la pierre angulaire de la communication de votre entreprise.

Définition :

Du logo aux polices de caractères en passant par les couleurs… L’identité visuelle représente l’ensemble des éléments graphiques qui permettent d’identifier une entreprise.  Base de la stratégie de communication, elle est à l’origine de la charte graphique de l’entreprise, qui rend une marque reconnaissable entre toutes.

>> Découvrez nos solutions en matière de design graphique

 

Développer la notoriété de votre entreprise en lui donnant une personnalité

Attiser la curiosité des prospects grâce à une image attrayante

Instaurer confiance et crédibilité 

Conclusion

 

 

Il y a trois raisons fondamentales qui expliquent pourquoi il est important de mettre en place une identité visuelle solide :

 

 


Développer la notoriété de votre entreprise en lui donnant une personnalité 

 

L’identité visuelle est tout à la fois le reflet des missions, de la vision et des valeurs d’une entreprise. Avec internet et la capacité d’information, les prospects peuvent faire des comparatifs. Ils se tournent aujourd’hui vers des entreprises qui véhiculent des valeurs qui leur ressemblent et qui les rassure. L’identité visuelle va ainsi au-delà d’un simple graphisme puisqu’elle définit des idées et permet de créer de la confiance.

 

Dotez votre entreprise d’une personnalité. Dans le monde actuel, il existe une barrière virtuelle entre le client et l’entreprise. Vous n’êtes pas en interaction directe avec eux, tout du moins lors des premiers échanges. Réussir à communiquer votre vision, vos valeurs et votre valeur ajoutée est un véritable challenge. D’autant plus qu’entre le moment où vous réussissez à toucher un prospect et celui où il finalise sa décision d’achat, le processus peut être long. L’identité visuelle vous permet d’être reconnaissable à chaque étape du parcours de votre audience.

 

Enfin, une identité visuelle forte, réalisée au regard de la concurrence aidera votre entreprise à se démarquer et à assoir sa notoriété. Vous disposerez ainsi de l’impact nécessaire pour être visible par votre cible.    

 

 

 

Attiser la curiosité des prospects grâce à une image attrayante 

 

Votre identité visuelle doit être claire, facile à lire et attractive. L’enjeu est de mettre votre entreprise en avant. Au travers de votre identité visuelle, c’est l’univers de l’ensemble de l’organisation qui doit être donné à voir.

 

Qui n’a jamais quitté un site internet dont le graphisme ne lui plaisait pas, sans se pencher un instant sur le contenu ? Cela arrive à tout le monde. C’est pour éviter cet écueil à tout prix que les couleurs, pictogrammes et logos employés doivent être esthétiques, visuellement agréables. Prenez bien le temps de peser chaque détail. Par exemple, chaque couleur porte une symbolique et un impact psychologique. La couleur orange évoque la chaleur, l’énergie et la motivation alors que le vert fait écho à la nature, la sécurité et la générosité. La couleur est donc le premier vecteur de l’émotion que vous souhaitez susciter. Gardez en tête que votre identité visuelle est un élément différenciant, une arme pour fidéliser vos clients et attirer de nouveaux prospects. Le choix de la couleur est primordial puisque vous devez être identifiable.   

 

La couleur permet d'augmenter le taux de notoriété d’une entreprise jusqu'à 80%.  Source : Color Institute Offers Brands Shades Of Success

 

 

 

Dans un second temps, il ne faut pas oublier de donner envie aux prospects de se tourner vers vos services. Pour ce faire, il convient de se pencher sur les formes que vous souhaitez utiliser, et ce que celles-ci renverront à votre visiteur. En règle générale, les formes rondes ont une signification douce et chaleureuse tandis que les formes angulaires rappellent le sérieux et le professionnalisme.

 

L’identité visuelle doit fédérer vos personas autour d’un message et retenir leur attention. Les éléments graphiques sont ainsi indispensables pour dessiner l’image et la notoriété de votre entreprise. La charte graphique permet ensuite de garantir une cohérence entre les différents supports de communication utilisés.

  

Instaurer confiance et crédibilité

L’habit ne fait certes pas le moine, mais en BtoB, dans un environnement hautement concurrentiel, force est de constater qu’il y contribue fortement. L’offre proposée peut-être excellente, l’identité visuelle qui l’introduira induira de fait un certain niveau de qualité.

 

Vous y réfléchiriez sans doute à deux fois avant de retourner chez un dentiste hirsute et édenté ; de la même façon votre identité visuelle transmet implicitement un message. La qualité de vos offres, le sérieux ou encore la santé financière de votre entreprise, votre modernité, sont autant d’informations pour lesquelles une identité visuelle soignée et travaillée est essentielle. Un potentiel client peut par exemple se demander si une entreprise dont l’image est totalement négligée sera en mesure de lui livrer une prestation à la hauteur de ses attentes. Si les éléments visuels ne reflètent pas vos valeurs, votre audience percevra une incohérence. Pour assurer votre crédibilité, il faut que votre identité visuelle aille de pair avec l’identité profonde de votre entreprise. Assurez-vous également que le ton visuel utilisé est adapté à vos cibles, pour qu’elles puissent s’y reconnaître. 

 

En définitive, en vous dotant d’une image en phase avec le fond de votre offre, vous rassurerez vos prospects et clients, et vous assurerez que vos services sont bien compris.

 

                              

Conclusion :

Désormais, les prospects sont attirés par des designs et des couleurs percutants, qui sortent de l’ordinaire. Grâce à un design unique et cohérent, votre entreprise peut véritablement se démarquer de ses concurrents et obtenir un avantage concurrentiel. Vos cibles doivent pouvoir ressentir un sentiment d’appartenance, se retrouver dans les valeurs que diffuse votre identité visuelle. Pour finir, sachez rester simple : supprimez les éléments visuels superflus qui pourraient compromettre la bonne réception de votre message. 

 

Pour aller plus loin :

Agence Nova Identité visuelle & positionnement

Agence_Nova_Focus_Commercial_Mockup

Landing Pages: The Do’s and Dont’s

Improve your forms, page structure and overall leads. Fusce dapibus

Consultez notre étude de cas
Publications récentes

#BillGates #Entreprise #Client

« Nos clients les plus mécontents sont notre plus grande source de progrès. » Bill Gates est né le 28 octobre 1955 à Seattle. Il est un informaticien ...

>> Lire la publication

#ElmerLeterman #Vente #Challenge

« La vente commence quand le client dit non. » Elmer G. Leterman, né le 16 janvier 1897 à Charlottesville aux Etats-Unis, est un homme d'affaires amér...

>> Lire la publication

#Confucius #Persévérance #Patience

« Celui qui déplace la montagne, c’est celui qui commence par enlever les petites pierres. » Confucius est un philosophe chinois né en 551 av. JC et m...

>> Lire la publication

Transformation digitale : comment l’IA révolutionne-t-elle l’expérience client ?

La transformation digitale a un impact considérable sur les fonctions marketing et commerciale. L’intelligence artificielle est la nouvelle technologi...

>> Lire la publication