#BillGates #Entreprise #Client

« Nos clients les plus mécontents sont notre plus grande source de progrès. »

Toutes nos publications

Qu’est-ce-que le design graphique ?

Dans un environnement concurrentiel de plus en plus complexe, choisir les bons mots puis définir un visuel percutant et explicite pour créer de l’interaction avec un prospect est fondamental. Le design graphique se doit d’être la pierre angulaire de votre communication. Ainsi, l’élaboration de votre identité visuelle requiert une grande rigueur. Aujourd’hui, une entreprise sans une identité visuelle pertinente suscite la même réaction qu’une entreprise qui n’est pas présente sur internet : on se demande si elle existe vraiment.

Définition :

Le design graphique correspond à la représentation visuelle d’une organisation. Il représente l’ensemble des éléments qui permettent de la différencier visuellement. Une identité graphique forte permet d’être facilement identifiable auprès de ses cibles.

 

>> Découvrez nos solutions en matière de design graphique

 

Pourquoi utiliser le design graphique pour votre entreprise ?

Comment le mettre en place ?

Quels support de communication décliner ?

Conclusion

 


#1 Pourquoi utiliser le design graphique pour votre entreprise ?

Le design graphique permet de dialoguer

Le logo ou encore la charte graphique ne sont que les retranscriptions visuelles de l’identité d’une entreprise. De plus, ils sont le premier point de contact de votre audience avec votre organisation et donc le premier élément qui engage. Son importance est ainsi primordiale.

 

Le design graphique permet de partager

Votre design graphique est le premier vecteur des valeurs d’une organisation. Il doit ainsi servir à fédérer votre communauté grâce à des centres d’intérêt communs et créer un sentiment d’appartenance. En ce sens, le design vous permet de parler le même langage que votre cible.

 

« Le design est l’ambassadeur silencieux de votre marque. » Paul Rand

 

Le design graphique permet de valoriser

L’esthétique a également une forte importance. Un design harmonieux clair et simple inspirera confiance à vos prospects. De plus, un bon design graphique mettra en valeur votre savoir-faire, et se révèlera également être un atout pour la promotion de vos produits, prestations ou compétences.

 

Le design graphique permet d’immerger

L’ensemble des éléments visuels donnent à votre organisation une personnalité. Ils permettent de vous différencier. Dans le monde concurrentiel actuel, il est indispensable de créer un univers autour de votre entreprise. Vos cibles peuvent alors se retrouver dans les valeurs que vous transmettez et s’identifier à l’organisation. L’idée ici est de susciter de l’émotion, des réflexions et des interrogations de la part de vos prospects pour créer une connexion. Soyez mémorable !

 

Agence-Nova-infographie-design-graphique-01


#2 Comment le mettre en place ?

Repérer les signes ou les idées à transmettre  

L’identité visuelle doit avant tout être attractive pour vos cibles et doit être conçue en ce sens. Pour cela apprenez à connaître vos cibles, vos personas (habitudes, où sont-ils présents, quelles sont leurs références…) et adaptez le graphisme en conséquence. Le diable est dans les détails. De fait étudiez les codes à utiliser en fonction de votre cible et de votre secteur d’activité : couleurs, pictogrammes, polices, style de photographie… Une identité décalée par rapport aux codes d’un secteur d’activité peut conduire à une perception péjorative d’une organisation. 

« En termes de design, il y a selon moi deux choses essentielles : la simplicité et la clarté. Un bon design nait de ces deux éléments. » Lindon Leader

 

Traduire ses idées

Le message que veut transmettre une entreprise doit être clair et facile à lire. C’est au travers du design graphique que le message que tient une organisation est perçu en premier lieu. En effet, il représente les missions, la vision et les valeurs de l’entreprise. Au-delà de l’esthétisme, c’est la qualité de votre offre qui est en jeu. Veillez à ce que votre audience décrypte correctement votre message.

 

Faire des tests

L’identité visuelle se préoccupe de l’image, des modes d’expression et de la visibilité de votre marque (en interne et en externe). Elle nécessite de la cohérence : testez la perception de vos cibles pour déterminer si votre message est bien perçu, s’il est attrayant et susceptible de convertir.

 

Vérifier la compatibilité réglementaire

Si votre entreprise fait partie d’une industrie spécifique, vérifiez les réglementations autour du graphisme : mentions légales, symboles standardisés (exemple : pharmacie), normes gouvernementales etc.

 


#3 Quels supports de communication décliner ?

Le logotype

Votre logo est l’élément visuel principal pour représenter votre société. Il revêt plusieurs usages :

  • Une fonction référentielle et informative (nom de l’entreprise)
  • Une fonction expressive et représentative (les valeurs de l’organisme)
  • Une fonction conative (lisible et attrayant)
  • Une fonction de certification (signature et garantie)
  • En somme, il doit être unique (forme, couleurs, typo), mémorisable, durable et universel

 

La charte graphique (carte de visite / flyers / affiche/ signatures électroniques…)

La charte graphique apporte une cohérence à l’ensemble de vos supports de communication :

  • Elle récapitule l’ensemble des prescriptions concernant les éléments de l’identité visuelle d’une entreprise
  • Elle nécessite de respecter une certaine cohérence (typo, couleurs, mise en page…)

 

La déclinaison sur les supports digitaux

Au-delà du design statique, votre identité se décline également sur tous les supports avec lesquels vos clients vont être en contact :

  • Interface utilisateur (UI) : façon dont les utilisateurs interagissent avec un appareil. Ces derniers se doivent d’être agréables à utiliser.
  • Edition : livres blancs, infographies, newsletters… : il s’agit du marketing de contenus mettant en valeur l’entreprise. Les contenus les plus visuels sont les plus engageants aussi la forme ne doit pas être négligée. Ils permettent de promouvoir une offre et de communiquer de manière efficace.
  • Animation : vidéo, publicité… où l’on retrouve une scénarisation (storyboard) de l’offre et des valeurs de l’entreprise, conformément à la chartre graphique.

 


Conclusion :

Le design graphique est la première impression que vous transmettez à votre cible. Modernité, qualité de vos offres, sérieux ou encore santé financière, se reflètent dans votre identité visuelle. Elle génère une émotion qui doit être étudiée pour répondre à vos objectifs.

Cependant, avant de le créer, il s’agit toujours de prendre le temps d’étudier les codes de votre industrie et de regarder ce que fait la concurrence. Votre identité visuelle doit représenter un véritable avantage concurrentiel en vous permettant de vous démarquer de vos concurrents et de sortir du rang, dans le respect de votre culture d’entreprise. Et prenez garde : votre identité doit séduire vos cibles avant tout ! Ne cherchez pas à vous faire plaisir au risque de passer à côté de l’effet escompté.

 

Sources :

https://www.e-marketing.fr/Thematique/academie-1078/fiche-outils-10154/Le-design-graphique-325423.htm#

 

Pour aller plus loin :

Agence Nova Identité visuelle & positionnement

 

 

 

Agence_Nova_Focus_Commercial_Mockup

Landing Pages: The Do’s and Dont’s

Improve your forms, page structure and overall leads. Fusce dapibus

Consultez notre étude de cas
Publications récentes

#BillGates #Entreprise #Client

« Nos clients les plus mécontents sont notre plus grande source de progrès. » Bill Gates est né le 28 octobre 1955 à Seattle. Il est un informaticien ...

>> Lire la publication

#ElmerLeterman #Vente #Challenge

« La vente commence quand le client dit non. » Elmer G. Leterman, né le 16 janvier 1897 à Charlottesville aux Etats-Unis, est un homme d'affaires amér...

>> Lire la publication

#Confucius #Persévérance #Patience

« Celui qui déplace la montagne, c’est celui qui commence par enlever les petites pierres. » Confucius est un philosophe chinois né en 551 av. JC et m...

>> Lire la publication

Transformation digitale : comment l’IA révolutionne-t-elle l’expérience client ?

La transformation digitale a un impact considérable sur les fonctions marketing et commerciale. L’intelligence artificielle est la nouvelle technologi...

>> Lire la publication